Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
10 février 2010

Si je reste de Gayle Forman

Si_je_resteSi je reste

de Gayle Forman

Oh Editions, 220 pages

15,90€

Voici l’histoire :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Mon avis :

Que dire de ce livre à part franchement que c’est un livre très beau mais très triste aussi. Je ne pourrais dire si je l’ai aimé ou pas car je suis quand même assez partagé dans l’ensemble.

Je l’ai trouvé beau, très lyrique, emplis d’une certaine mélancolie, d’une certaine joie de vivre malgré tout mais je sais pas il l’a quand même un petit quelque chose de dérangeant.

Ce que j’ai le plus aimé, c’est la fin qui est à la fois attendu et inattendu. Ce choix si difficile qu’elle a en quelque sorte le droit de faire, veut-elle vivre ou mourir.

Mais la question de ce livre, c’est vivre mais pour quoi ? Elle a perdu ses parents, son petit frère, tout ce qui rendait beau sa vie, tout ce qui l’a rendait normal, tout ce qui avait un sens en quelque sorte.

On suit donc sa vie par petit entrecoupée par des scènes à l’hôpital où elle entend et vit tout ce qui se passe autour d’elle, son petit ami, ses amis, la conscience d’avoir tout perdu.

Je me suis laissé guider tout au long des pages mais sans réellement rester plus haut qu’à la surface rien ne m’a vraiment submergé malgré le sujet très dur et beau.

J’ai apprécié oui mais à distance, peut-être l’ai-je lu trop vite, ou tout simplement n’étais-je pas dans la bonne humeur pour l’apprécié à juste valeur.

C’est un bon livre pas forcément à mettre dans toutes les mains mais qui vaut le coup d’être lu, sans en attendre beaucoup plus que ce que le résumé nous en dit.

En tout cas il m’est difficile de dire et surtout de décrire ce que j’en ai ressenti mais je vous le conseille malgré tout pour que vous puissiez vous en forgez votre propre opinion.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
F
Il est dans ma pal depuis depuis quelques mois, j'ai hate de le lire mais j'aime pas trop les livres tristes comme style Je veux vivre sinon je vais verser une petite larme, donc je verrais bien sur le moment
L
J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !<br /> <br /> Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est absolument accessible à tous...<br /> <br /> C'est un livre que je ne peux que conseiller !
P
Même sans être très original, je l'ai trouvé plutôt bien fait. J'ai passé un bon moment.
L
Il est dans ma LAL, je verrais s'il est à la BM demain :-)<br /> J'ai envie de le lire, mais quelque chose me dis que je vais pleurer ^^
D
Il est dans ma liste à lire depuis un moment, j'ai très envie de le lire
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité