Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
6 mars 2010

Toi qui as la clé de Sarah Dessen

Toi_qui_as_la_cl_Toi qui as la clé

de Sarah Dessen

Pocket Jeunesse, 477 pages

18,50€

Voici l’histoire :

Ruby et la famille, ça fait deux. Parce que sa famille, c'est juste elle et sa mère. Et carrément plus personne le jour où sa mère l'abandonne dans leur taudis. Pas grave ! Ruby se débrouillera seule jusqu'à sa majorité, où elle sera enfin libre. Or, sa soeur aînée, qu'elle a complètement perdue de vue, décide de l'arracher à cette vie et de l'installer dans la sienne : belle maison et lycée hype. Fâchée, Ruby se ferme à double tour. Mais, lorsqu'elle apprend que tous ses souvenirs sont des mensonges, elle explose. Serait-ce l'occasion d'accepter enfin l'aide de Ben, le bel optimiste ? D'aller au-delà des apparences, s'ouvrir à l'amitié et vivre un premier amour ?

Mon avis :

Si on me demandais pourquoi j’ai choisi ce livre je n’aurai pas réellement de réponses si ce n’est qu’il était bien en vu dans les rayons jeunesse de ma bibliothèque et que c’est en grand en grande partie le résumé qui m’a poussé à le prendre.

C’est donc avec une page blanche que j’ai entamé ce livre sans savoir à quoi m’attendre ni connaître le style d’écriture de l’auteur et je dois avouer que j’ai été surprise par plusieurs éléments.

Déjà pour commencer le style d’écriture est très fluide mais, chose qui se fait rare parfois dans les livres jeunesses, vraiment bien écrit et pas trop mélo ou stéréotypée. Le sujet est traitée avec justesse sans faire trop ou pas assez et correspond très bien à la tranche d’âge visée ou en se lisant très bien pour les un peu plus âgées.

Un des gros points forts de ce livre c’est qu’au moins ici tout n’est pas rose et tout ne finit pas forcément comme on s’y attend. C’est donc une belle découverte qui compense un peu la déception que fut pour moi « Avalon High ».

Ce qui confirme d’ailleurs mon ressentiment sur le livre citée plus haut comme quoi on peut écrire des histoires d’amour pour ados sans tombée dans le mélo ou dans le ridicule. Bref je ne m’appesantirai pas plus sur le sujet puisque l’essentiel a était dit dans ma précédente critique dudit livre.

En bref un livre réaliste qui m’aurai fait passer ma soirée et a très bien rempli son contrat. Cependant il reste pour la jeunesse et n’aspire pas à toucher un autre public que celui visé.

Ma note : 6/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
L
Ca aurait pu etre pas mal mais si c'est trop destine a la jeunesse, je vais passer mon tour ! Deja trop de livres dans ma LAL !
M
J'ai très envie de decouvrir cette auteure, je note donc ce titre ^^
P
oh oui ! je l'ai vu aussi... je note :D
V
Bon, je laisse ce titre de côté car le sujet ne me branche pas trop mais ça fait du bien de tomber sur un bon livre après un que l'on a pas aimé ...
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité