Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
7 mars 2010

Cadres noirs de Pierre Lemaitre

Cadres_noirsCadres noirs

de Pierre Lemaitre

Calmann-Lévy, 349 pages

18,50€

Voici l’histoire :

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. A son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Mon avis :

Je dois dire que j’ai lu beaucoup de choses sur ce livre et comme j’ai eu la chance de la gagner lors de l’opération « Masse critique » de Babelio, j’ai pu me faire ma propre opinion sur lui.

L’un de ses principales reproches fut qu’il n’était pas à la hauteur de « Robe de marié » mais pour ma part je débute avec une page blanche puisque je n’ai pas encore lu son précédent livre dont je viens de faire l’acquisition il y a peu. Donc aucun à priori ni attente particulière de ce côté.

J’ai aimé mais je reste quand même assez réservé car si l’auteur montre un certain effet de style je dois dire que certains passages restent plutôt ennuyeux et coupe le lecteur dans son élan. Ce qui dommage car il était vraiment très intéressant de suivre cette lente descente en enfer et jusqu’où peut aller un homme lorsqu’on le pousse dans ces derniers retranchements.

Je dirai que la première partie du livre est probablement la plus intéressante car après le rythme ralentit à part quelques petits pics d’action par ci par là. D’ailleurs je dois dire que je suis un peu déçu car pour moi l’auteur a presque bâclée l’élément principal de son livre. La prise d’otage. J’ai trouvé que tout se réglait trop vite pour en arriver aux passages les moins intéressants et vivants du livre.

Or je pense que le talent de l’auteur se révélait vraiment lors de cette fameuse prise d’otage et je trouve vraiment ça dommage mais je me dis dans un sens que j’ai de la chance puisqu’il me reste toujours à découvrir son meilleur livre.

Le reste n’est pas mauvais mais comme je l’ai dit plus haut, l’intérêt subit des pics plus moins haut et on peut finir par se lasser par ce rythme en dent de scie. Il y a de très bons éléments mais il y aussi du moins bons donc le mieux est encore de se forger sa propre opinion car certaines personnes sont plus sensibles aux rythmes effrénés et d’autre la psychologie très fouillée des personnages.

C’est un bon roman noir qui aurait pu être excellent si certains éléments avait été modifiés, cependant mon impression de lecture reste très bonne et me donne vraiment envie de découvrir « Robe de marié » qui fera d’ailleurs office de lecture commune avec plusieurs autres lecteurs de Livraddict.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et l’opération Masse critique de m’avoir permis de découvrir Pierre Lemaitre et d’avoir offert une agréable lecture.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile_1
4282390PAL 28/189


      

Cadres noirs par Pierre Lemaitre

Cadres noirs

Pierre Lemaitre

Critiques et infos sur Babelio.com

Publicité
Commentaires
L
C'est décidément une très belle surprise ! <br /> Deuxième découverte de l'auteur et deuxième très bonne surprise, autant dire que je ne compte pas m'en arrêter là ;)
V
La première partie est aussi ma préférée.
L
comme toi, j'ai découvert l'auteur via ce titre et j'ai maintenant très envie de lire "Robe de marié"!<br /> vivement la LC!
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité