Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
11 mars 2010

Conspiration 365 T.1 : Janvier de Gabrielle Lord

Conspiration_TConspiration 365 T.1 : Janvier

de Gabrielle Lord

Rageot, 207 pages

9,80€

Voici l’histoire :

La veille du Nouvel An, Cal, 15 ans, reçoit un terrible avertissement : " Ils ont tué ton père. Ils te tueront. Tu dois te cacher pendant un an!" Commence alors pour lui une folle course contre la montre. Chaque seconde qui passe risque d'être la dernière... Il a 365 jours pour survivre.

Mon avis :

Si j’ai choisi ce livre c’est avant tout pour son résumé plutôt accrocheur et que je suis toujours à l’affût de livres jeunesses intéressant. En plus chose qui ne gâche rien, je l’ai reçu en partenariat avec Livraddict et les éditions Rageot, raison de plus donc pour le découvrir.

Gabrielle Lord est une auteur totalement inconnu pour moi et d’après ce que j’ai lu de sa biographie, elle se destinait plus auparavant à la littérature de suspense pour adultes. Conspiration 365 étant son premier essai dans la littérature jeunesse.

Ce premier essai n’est pas raté cependant j’y ai relevé pour ma part quelques petits défauts qui font d’ailleurs que ce livre n’est pas totalement accrocheur pour moi. Cela s’explique aussi par le fait que ce livre s’adresse et plaira sans aucun doute beaucoup plus aux ados.

Si le personnage de Cal est attachant, on ne peut pas dire qu’il soit vraiment très fouillé, en fin de compte à la fin du premier livre, on ne découvre que très peu d’aspect de sa personnalité.

D’ailleurs si l’action se déroule à 100 à l’heure c’est aux détriments des descriptions, totalement inexistante ou presque de l’histoire. Certaines phases du langage sont 100% destinés aux ados tels que le langage SMS, si cela ne me dérange pas outre mesure je peux comprendre que certains lecteurs s’en offusquent.

Cependant j’ai bien peur que ce langage ne se généralise de plus en plus dans les livres pour ados, histoire de toujours rester à la page et dans la vent, car c’est ce qui plait aux ados. Et oui, à cet âge-là nous ne sommes pas forcément aussi regardant que lorsque nous atteignons l’âge adulte.

Pour certains cela n’est pas une excuse mais pour moi je pense que le contexte s’y prête très bien et je trouve déjà bien qu’il ne peuple pas l’intégralité du livre mais juste quelques petits passages par-ci par là.

La mise en page du livre est très bien et le système de compte à rebours très bien rendu. D’ailleurs les chapitres sont courts, précis et on ne s’ennuie jamais à sa lecture.

Certes pour nous adultes, ce livre manque de profondeur et certaines situations ne sont pas des plus originales mais dans l’ensemble ce livre se lit très facilement et touchera bien plus son public prédestiné.

Par contre l’un des rares points que j’ai vraiment trouvé négatif c’est qu’en fin de compte on ne sait rien sur l’organisation qui tente d’enlever Cal, je comprend bien qu’il faille tenir le lecteur en haleine sur 12 livres mais un tout petit plus d’explications n’aurait pas été du luxe pour ma part.

Je ne sais pas trop si je procurerai les livres suivants mais je l’ai emprunterai sans aucun doute à la bibliothèque s’ils y sont, histoire de découvrir le fin mot de l’histoire. Et surtout voir si au fil des temps, le livre prend un peu plus de consistance.

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Rageot pour cette lecture agréable.

Ma note : 6/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390PAL 31/192

Publicité
Commentaires
G
Je comprends bien que pour nous, adultes, parfois il est difficile de se plaire autant dans des livres jeunesse, il faut changer de façon de penser et c'est dur. Le résumé me plaisait bien, mais je vais passer mon tour.
V
Je ne sais pas trop quoi en penser ... 12 livres ça me paraît beaucoup quand même !
L
nous avons le même avis!!<br /> j'ai été au bout de ma curiosité et me suis procuré le deuxième tome que je lirais prochainement, on verra bien!!<br /> ma minimoi ne tardera pas à se tourner vers ces bouquins, j'ai hâte de la voir les découvrir afin d'avoir l'avis du public visé!
E
pour moi aussi il manque de profondeur mais comme il est destiné aux ado c'est normal et à eux il plait! je n'ai pas envie de lire la suite pour l'instant
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité