Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
14 mars 2010

16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

16_lunes16 lunes

de Kami Garcia et Margaret Stohl

Hachette, 656 pages

18€

Voici l’histoire :

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Mon avis :

Je dois dire que j’étais vraiment impatiente de lire ce livre, tout me plaisait chez lui et les critiques que j’en ai lus n’ont permis qu’à augmenter mon impatience à l’avoir entre mes mains.

Déjà définissons-le d'emblée, j’ai adoré et ce livre est un véritable petit coup de cœur. Donc à partir de ce moment vous savez que ma critique va en vanter tous les mérites et que je ne vous conseillerez qu’une seule et unique chose, c’est de vous le procurez d’urgence.

L’un des faits les plus original et rare pour ce genre de livres, c’est que son narrateur est un homme, exit les Bella, Elena, Poppy etc... des autres auteurs. Ici nous suivons la vie d’Ethan dans une petite bourgade tranquille, où il ne se passe jamais rien et où on s’ennuie à mourir ou presque. Tout le monde se connaît et rien ne reste secret bien longtemps.

Cependant ce petit calme relatif va être bouleversé par l’arrivée de la mystérieuse nièce du paria de la ville, et avec elle tout un petit lot d’ennuis et de nouveautés en perspective. Cependant ce qu’Ethan n’avait pas prévu c’était l’impact qu’aurait cette arrivée sur lui, et la place que Lena prendrait dans son cœur. Une place de choix puisqu’elle le hantait déjà avant même qu’ils ne se soient jamais rencontrés.

Pourtant, la jeune femme reste distante et bizarre, que cache-t-elle et pourquoi est-il tellement attiré par elle. C’est ce qu’il va essayer de découvrir et pour cela il va braver tous les interdits et toutes ses peurs et surtout passer au delà des différences.

J’ai aimé le personnage d’Ethan, qui malgré le fait qu’il soit sortis tous droits de l’imaginaire de deux femmes, n’en reste pas moins un garçon comme nous les filles nous les aimons. Romantique sans le savoir et type chevalier en armure blanche, qui n’a jamais rêvé de rencontrer ce type de garçon. C’est agréable d’avoir pour une fois le point de vue d’un garçon et non celui d’une énième fille, c’est déjà un élément nouveau qui apporte un peu de fraîcheur au genre.

 Le personnage principal féminin n’en ai pas pour autant oublié, ni complètement bâclée, bien au contraire, j’adore Lena, tout autant qu’Ethan. Son côté mystérieux, fragile, qui a envie d’être aimé, apprécié et fait tout ce qui est en son pouvoir pour rester le plus normale possible malgré les circonstances.

Les personnages secondaires ont la paire belle aussi. Macon, l’oncle de Lena est un excentrique au premier abord, toujours habillé de manière élégante, prêt à tout pour sauver sa nièce de toute menace extérieure. Il se révèle bien plus que cela et il est très de loin de l’image du fou véhiculé en ville par les habitant de Gatlin. On sent l’homme de sagesse derrière ses paroles et ses actions mais on sent aussi un homme au lourd passé et qui tente par tous les moyens de ne pas reproduire les erreurs passées.

Amma est un personnage excellent, sous ses airs de personne froide, dure comme du roc, se cache une femme avide de protéger celui qu’elle considère comme son enfant, quitte à se payer les foudres du garçon en lui interdisant de fréquenter Lena. Cependant on sait qu’elle bien plus que cela et personne ne s’amuserait à lui chercher querelle et ces dons en font une personne respectée et respectable.

Marian est un personnage qui apparaît sur le tard mais qu’on ne peux s’empêcher d’apprécier, ne serais-ce que pour son métier, bibliothécaire mais aussi pour le lien l’ayant uni à la mère d’Ethan. Elle aussi se révélera être plus qu’une simple tante et aidera les deux jeunes gens avec les moyens qu’elle possède.

La mère d’Ethan qui même si celle-ci est morte fais quand même partis intégrante du décor et berce par sa présence la vie de son fils.

Il y a bien aussi deux ou trois méchants mais je vous laisse découvrir par vous-mêmes qu’ils y sont et quels rôles ils jouent dans l’histoire. Il y a aussi d’autres personnages secondaires tels que Link, le meilleur ami d’Ethan mais tous les décrire ou les cités risqueraient de vous gâcher votre plaisir de lecture.

Je ne vous parlerai pas non plus de la malédiction les touchant, ni ne vous direz si Lena est plus qu’une simple jeune fille ordinaire. Pourquoi ? Parce que le découvrir par soi-même est encore le meilleur moyen d’appréhender l’univers du livre.

Sachez seulement qu’il s’agit d’une belle histoire d’amour, pas trop cul cul ni trop naïve. Avec de l’action mais pas à toutes les pages et que les sentiments sont ce qui prime sur tout le reste. Le style et l’écriture sont fluides et on ne voit pas passer les 650 pages, tellement on est pris dans l’histoire. Je ne dirai qu’un mot, à quand la suite ?

En bref un énorme coup de cœur pour cette histoire que j’ai eu terriblement de mal à lâcher et lu les dernières pages avec un petit pincement au cœur de déjà l’avoir achevé. Un grand merci à Livraddict et aux éditions Hachette pour m’avoir permis de découvrir cet excellent livre.

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390PAL 32/193

Publicité
Commentaires
P
Il me faisait très envie depuis sa sortie et je l'ai enfin lu! Un très bon moment de lecture pour moi aussi!
C
Salut, je sais pas si ca peut t'interesser mais y a un concours pour gagner une rencontre VIP avec les auteurs de 16 Lunes et des livres dédicacés ici http://www.melty.fr/16-lunes-concours-94.html. Et super bien ton blog je trouve, bravo !!
P
J'ai lu ton billet en diagonale car il est sur ma PAL, mais je suis ravie de lire que c'est un coup de coeur!
C
Encore un avis positif sur ce bouquin ! Je vais plus avoir le choix, il va falloir que je l'ajoute à PAL ;)
D
Je l'ai noté, il y a l'air vraiment super!
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité