Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
18 mars 2010

Natalie Lindstrom T.1 : Regard violet de Stephen Woodworth

Regard_violetNatalie Lindstrom T.1 : Regard violet

de Stephen Woodworth

Bragelonne, 305 pages

20€

Voici l’histoire :

La police les appelle : "les Violets". A chaque génération, quelques individus naissent avec les yeux de cette couleur. Ils ont le don incroyable de permettre aux morts de revenir témoigner contre leurs assassins. C'est l'arme secrète de ceux qui luttent contre le crime. Natalie Lindstrom est de ces gens exceptionnels qui appellent les morts à la barre dans les procès pour meurtre. Mais un tueur a entrepris d'éliminer tous ceux qui, comme elle, ont ce don. Et de fermer leurs yeux pour toujours. L'agent du FBI Dan Atwater doit assurer la protection de Natalie, tandis que son esprit est déjà assailli par les cris d'agonie des victimes...

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce livre, notamment parce que son résumé me plaisait bien. Déjà la première constations que j’en ai faite c’est que c’est un livre au style plutôt atypique mélangeant littérature fantastique et littérature policière. Et si au premier abord ces deux styles n’ont pas l’air de bien s’accorder, ici la sauce prend plutôt bien.

J’ai trouvé le concept original et que le sujet apportait un petit peu de fraîcheur au livre policier de plus en plus classique. Déjà il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on croise une personne aussi extraordinaire que Natalie.

Natalie fait partie du cercle très fermé des « Violets ». Mais que sont donc ces « Violets » me direz-vous. Et puis il s’agit tout simplement de personnes naissant avec les yeux violets. Certes rien de bien exceptionnel si on va par là mais ce n’est pas tout, ils sont aussi prédisposé à entrer en contact avec les morts et à leur servir de vaisseaux. Très pratique par exemple si on est victime d’un meurtre et que l’on souhaite arrêter son coupable.

Et c’est ce métier-là que Natalie fait, elle aide les victimes à mettre leurs bourreaux en prison à tout jamais, mais cela n’est pas de tout repos ni sans risques. Ajouter à cela un fou furieux qui tente d’éliminer toutes personnes possédant ce don exceptionnel et vous êtes prêt à sombrer dans la paranoïa.

Il faut dire que le mode de vie de Natalie ne fut pas des plus simples et vivre avec les morts n’est pas forcément gage de santé mentale normale. Il est donc tout à fait logique qu’elle possède quelques séquelles et bizarrerie propre. Tels que la peur du noir, des ascenseurs ou de la mal bouffe par exemple.

Si le contexte de l’histoire reste le point le plus original, le tout prend un ton un peu classique, avec les clichés tels que l’inspecteur tombant amoureux de sa protégée etc... Seul les dons de Natalie en font un policier hors du commun. Je dis mais il n’empêche que j’ai lu ce livre en quatrième vitesse, histoire de découvrir le pourquoi du comment. Je ne dis pas que j’avais quelques petits soupçons sur le coupable mais il me manquait quand même l’élément le plus important, le mobile.

Si les policiers tirant sur le fantastique ne vous dérange pas et que vous voulez découvrir un univers particulier comme celui de Natalie, je vous conseille cette lecture, sinon et bien trouvez-vous un polar qui vous conviendra mieux.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
D
Véro: Oui il y a un deuxième qui est sorti aux éditions Bragelonne.
A
il a l'air chouette celui-ci !!
V
Un mélange de policier et de fantasy ... tentant mais pas sérieux pour ma LAL puisque tu mets T1 ... c'est une saga ?
H
Effectivement il donne envie, allez hop dans ma LAL :)
L
Il me tente bien, je le rajoute dans ma lal...merci & bonne journée
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité