Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
22 mars 2010

Young Samouraï T.1 : La voie du guerrier de Chris Bradford

Young_Samoura__TYoung Samouraï T.1 : La voie du guerrier

de Chris Bradford

Baam, 381 pages

14€

Voici l’histoire :

Jack Fletcher fait naufrage au large des côtes du Japon. Son père et le reste de l'équipage sont massacrés par des pirates ninjas. Secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samouraï. Ainsi espère-t-il se venger de l'homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant Œil-de-Dragon.

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre du partenariat entre Livraddict et les éditions Baam, je les remercie pour cette lecture fort agréable et dépaysante.

Ce que peu de personnes savent car cela ne transparaît pas spécialement sur mon blog, c’est que j’aime la culture japonaise ancienne ou nouvelle d’ailleurs, avec leurs valeurs, leurs histoire et leur mode de vie si différent et emplis de respect, tellement loin du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

J’ai découvert cette culture si particulière par deux moyens, les mangas et les animés, je suis fan de ces deux supports et il est très rare que je ne fasse pas la découverte d’un nouveau manga et d’un nouvel animé. En lisant ou en les regardant, j’ai commencé à apprécier ce mode de vie si particulier avec des valeurs, des notions et un respect des aînés toujours très ancrés dans leur vie.

C’est donc forte de cette petite passion que je me suis décidé à participer à ce partenariat traitant du japon vu par un étranger. Si vous avez un petit peu suivie les critiques des autres participants, il ne vous aura pas échapper que ce livre à toujours remporter un franc succès, le volume 2 encore plus que le premier d’ailleurs.

C’est donc avec une image très positive que j’ai commençais ma lecture pour en fin de compte d’être jamais déçue, bien au contraire. Tous les points positifs que j’avais relaté dans les précédentes critiques sont respectés et au delà dans le livre.

On voit que l’auteur aime cette culture japonaise et qu’il la respecte. Et cela se ressent directement dans l’histoire, l’auteur maîtrise son sujet et on se laisse bercer au début par la découverte de la culture et de la langue japonaise. Car un des points les plus positifs de ce livre est qu’on apprend des mots japonais en même temps que notre apprenti samouraï. Même si pour ma part je connaissais la plupart grâce à quelques années de visionnage de mangas, il est toujours intéressant d’en connaître le sens exact.

Le livre n’est pas forcément partisan de l’action à toutes les pages et laisse beaucoup la place à l’introspection de soi-même et la découverte de ses capacités dans les moments les plus cruciaux, ce qui correspond très bien à la mentalité japonaise.

L’apprentissage de Jack nous permet de découvrir toutes les bases permettant de devenir un apprenti samouraï et se surprend à essayer d’appliquer certains mantras dans notre vie de tous les jours. Le livre donne des leçons sans paraître pompeux ou jugeur, tout reste dans le respect et la vision japonaise du respect.

Jack porte le livre sur ces épaules parce qu’il est un gaijin mais les autres personnages ne sont pas moi charismatique, au contraire Akiko par exemple correspond parfaitement à l’image qu’on se ferait d’une jeune femme de l’époque. Les conflits l’opposant à Yamato sont aussi très représentatif de la difficulté qu’avaient les japonais à accepter un étranger. Il faut dire aussi que Jack ne passe inaperçu puisqu’il est le seul blond aux yeux bleus de tous les alentours.

J’ai vraiment aimé lire ce livre, il m’a transporté très facilement et très rapidement dans le Japon féodal et moi qui aime cet univers, j’ai été grandement servi. Je n’aurai aucune hésitation à lire le second volume, surtout qu’il est encore mieux, d’après les critiques. Il n’est pas nécessaire d’aimer forcément le Japon ou son univers car tout est fait pour que les néophytes y trouvent leur compte aussi. Et c’est un des très gros points positifs du livre et de l’écriture de l’auteur.

C’est un livre jeunesse mais qui peut être lus par tous et je le conseille encore plus particulièrement si vous aimez la culture japonaise ancienne.

Ma note : 9/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390PAL 35/200 (Juste pour info, je n'ai pas sauté un livre mais comme je me suis acheté Rachel Morgan T.1 et que je l'ai déjà lu, j'en tiens compte ici)

Publicité
Commentaires
D
Véro1001: Et oui peu de gens le savent mais c'est vrai que cela serait un rêve d'aller au Japon un jour.
V
Ca alors, je ne me doutais pas que tu aimais le Japon autant !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité