Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
30 mars 2010

La maison de la nuit T.1 : Marquée de P.C Cast et Kristin Cast

La_maison_de_la_nuit_TLa maison de la nuit T.1 : Marquée

de P.C Cast et Kristin Cast

Pocket Jeunesse, 330 pages

14,95€

Voici l’histoire :

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend a la Maison de la Nuit ". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée niais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Mon avis :

Voici un livre qui ne sera pas resté très longtemps dans ma PAL, à peine acheté et déjà lu. Il faut dire qu’il me faisait de l’œil depuis quelques temps et qu’il m’a littéralement sauté dans les bras lors de ma dernière virée shopping. Comment résister quand un livre vous fait les yeux doux. N’étant pas sans cœur j’ai cédé et décidé par la même occasion de participer à la lecture commune prévue sur le forum.

Que dire de ce livre ? Tel est la première question qui me vient à l’esprit à l’heure où j’écris cette critique. Bizarrement malgré mon enthousiasme j’ai un peu de mal à mettre des mots sur mon ressenti.

J’ai aimé c’est sur mais je pense que ce premier tome et avant un tome servant à poser les bases de l’histoire. Il y a de l’action qu’en tout fin du livre et le reste se découpe en plusieurs parties. Zoey avant sa marque, Zoey à son arrivée à la Maison de la nuit et tout ce que cela engendre comme nouveauté. Des nouveaux amis, des nouvelles habitudes, des nouveaux profs, des nouveaux cours et surtout un tout autre style de vie.

Zoey est en quelque sorte une aspirante vampire et même si elle ne choisit pas sa condition, elle se résigne et apprécie la chance qu’il lui est donné, surtout qu’elle est différente. Et ça tout le monde peut le voir. Sa différence même si elle ne la cultive pas ne va pas que lui attirer des amis bien au contraire puisque dès son arrivée, Aphrodite va la prendre en grippe. La jeune femme est un peu l’équivalent d’une reine de l’école qui se croit tout permis et à qui personne n’ose s’opposer. Personne sauf Zoey qui ne va pas accepter le statu quo et va tout faire pour renverser la monarchie d’Aphrodite.

Le spitch peut ressembler à bien d’autre et pourtant cela n’enlève pas l’intérêt du livre qui réside essentiellement dans le mode de vie à la Maison de la nuit. Tout est à la fois proche et totalement différent du monde humain. Déjà ici pas de dieu mais une déesse Nyx. Le livre dégage vraiment une atmosphère propre et unique, les apprentis vampires sont une excellente idée et l’apprentissage, les cours passionnant.

Zoey n’est pas un personnage gnangnan et accepte dès le début ou presque sa condition, pas de grande remise en question ou autre, elle reste la même du début jusqu’à la fin. J’aime beaucoup son petit groupe d’amis. Lucy, Damien et les Jumelles. Mais il y a aussi un autre personnage au fort potentiel c’est Erik bien sur, futur petit ami de Zoey et qui a la bogosse attitude comme on dit. Bien sur cela reste classique mais pas trop niais malgré le fait qu’on se doute qu’ils finiront forcément ensemble malgré les obstacles.

Un livre qui permet vraiment de poser les bases et d’établir l’univers du livre et qui donne vraiment très envie de lire la suite. Bref je suis conquise et passe outre quelques petits défauts, notamment la quasi certitude de l’une des trames des prochains livres.

C’est de la bit-lit donc vous savez à quoi vous attendre en le commençant. Mais il n’empêche que la lecture reste agréable, fluide et que les personnages et l’univers du livre sont vraiment captivants et donne envie d’en savoir plus.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Les avis des autres participantes : Anneso, Evy, Mariiine, Karine:), Mallou, Mystix, Azariel87, Kika, Radicale

 

4282390PAL 37/200

Publicité
Commentaires
L
Je dois dire que j'aime beaucoup cette série, même si je trouve le tome 1 un peu plus superficiel que les autres, mais bon, tout cela est rattrapé par l'histoire !<br /> J'ai eu un peu de mal à croire à l’existence des personnages, ils sont un peu trop idéalisés, c'est dommage... Je ne vois pas comment des gens comme eux (outre le fait que ce soit pour la plupart des vampires) puissent exister ! Je dois dire que ça me chagrine un peu, comme si ils étaient en papier mâché...<br /> <br /> Cela dit, j'ai quand même apprécié ce premier tome qui est une lecture très agréable !
P
J'ai lu quand même pas mal d'avis positifs sur ce livre. Je pense que ça doit être sympa comme tout sans transcender non plus.
D
Karine: Aucun problème, ils sont là pour ça. :)
K
ah oui, je n'ai pas accès à Livraddict, juste là, alors je t'ai piqué tes liens (en mentionnant, bien sûr)... tu ne m'en veux pas??
K
Je viens de lire ton avis après avoir finalement écrit mon billet (programmé pour demain je pense)... et nos avis se rejoignent beaucoup!
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité