Robe_de_mari_Robe de marié

de Pierre Lemaitre

Livre de poche, 315 pages

6,50€

Voici l’histoire :

Nul n’est à l’abri de la folie, Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère.

Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir.

Alors désespérée mais lucide, elle organise sa fuite ; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

Mon avis :

La première chose qui me vient à l’esprit à la fermeture de ce livre c’est waouh. Ce livre est complètement dingue, passé les premières pages on se laisse embarquer dans un livre au rythme effréné.

Je l’ai commencé et je ne l’ai plus lâché, à chaque fin de chapitre, il se passait quelque chose qui me poussait à lire le suivant et cela durant tout le livre. Pas de temps mort et surtout un scénario diablement bien trouvé et ficelé.

Pas une seule seconde en commençant le livre je ne m’attendais à ça, je suis passée de surprise en surprise tout au long du livre, jusqu’aux dernières révélations finales. Qui m’ont d’ailleurs bien souvent scotchés sur place.

Si « Cadres noirs » m’avait déçu par un rythme en dent de scie, « Robe de marié » ne nous laisse aucun répits ou temps mort. D’ailleurs si vous le lisez prévoyez un temps considérable car vous n’arriverez plus à le lâcher une fois commencer.

Les pages et les chapitres s’enchaînent à une vitesse folle et on ne peut s’empêcher de se questionner tout au long de la première partie. Est-elle vraiment folle ou n’est-ce qu’une apparence pour tromper le lecteur. 

Et quand on commence à élaborer un scénario possible c’est là qu’entre en jeu la seconde partie qui mets tout à plat nos vaines tentatives de déduction et nous laisse patois devant une telle maîtrise du sujet.

L’auteur nous ballade à tout va et même lorsque l’on pense tout savoir et avoir compris le pourquoi du comment, voici une nouvelle révélation qui fait prendre au livre une tournure toute nouvelle.

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu un polar aussi bien maîtrisé de part en part. On ne s’ennuie pas une seule seconde, on ne se doute de rien et on tombe forcément des nues et dans le panneau lors des grandes révélations.

J’avais déjà entendu beaucoup de bien sur ce livre et j’avais décidé d’en faire l’acquisition il y a peu car j’étais curieuse de voir pourquoi ce livre provoquer un tel engouement. Et bien je dois dire que cet engouement est dès plus mérité et que si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous conseille de vous précipitez pour vous le procurez d’urgence.

C’est un excellent thriller qui repousse toutes les limites du genre et qui trompe son monde tout au long de sa lecture. En conclusion, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre et comprend tout à fait que les personnes l’ayant lu auparavant puisse d’être déçu de ‘Cadres noirs ».

En bref si vous aimez les thrillers de qualité, vous ne pouvez décemment pas passer à côté de celui-ci.

Ma note : 9/10.coeur 

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Les avis des autres participants : Cacahuète, Lasardine, Mélo, Mystix, Alexielle, Livresque, Chaplum, Jennifer, Calypso, Kactuss, Clara, Cynthia, Ana76, Mrs Pepys, Valunivers, Leyla, Lagrandstef, Belledenuit, Vero  (lien à venir)

4282390PAL 42/210