Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
24 avril 2010

L'ange de mai de Julie Hearn

L_ange_de_maiL'ange de mai

de Julie Hearn

Hachette, 357 pages

16€

Voici l’histoire :

Nell peut voir les farfadets et parler aux fées. Grâce à sa grand-mère, elle sait aussi les secrets des remèdes qui soignent les villageois. Mais quand une accusation de sorcellerie est lancée, ces derniers oublient vite les services rendus par la jeune guérisseuse... Les filles du pasteur, surtout : sous la beauté de Grace se cache une âme retorse, quant à Patience... est-elle aussi idiote qu'elle en a l'air ? Nell va comprendre à ses dépens que les machinations des hommes sont parfois bien plus cruelles que celles du Diable.

Mon avis :

Je n’attendais rien de ce livre et pour tout vous dire je ne saurai dire exactement pourquoi j’ai voulu l’emprunter à la bibliothèque. Mais je l’ai fait et maintenant voici venu l’heure d’en donner mes impressions.

Elles ne sont malheureusement pas très bonnes mais pas totalement mauvaises non plus. Le livre est dans l’ensemble assez indigeste et on se demande souvent pourquoi l’auteur a pris le pari d’écrire un livre comme celui-ci.

Plusieurs éléments se mélange et cela donne un résultat assez indigeste. Certes l’idée d’une guérisseuse que l’on prend au final pour une sorcière n’est pas mauvaise mais très traitée mainte et mainte fois déjà et ne fort meilleure façon d’ailleurs.

Je pense surtout que l’auteur a voulu dénoncer l’étroitesse d’esprit dont était dotée à l’époque la plupart des gens et surtout les gens d’église. La cruauté des villageois et principalement d’une des filles du pasteur est d’ailleurs le fil rouge de l’histoire.

Certes cela aurait pu être pas mal si cela avait été traitée d’une manière différente. Car on se doute facilement que Nell est une jeune femme innocente que seul la cruauté et la bêtise humaine peuvent détruire. Mais pour en arriver là, il faudra déjà presque être à la fin du livre.

On suit l’apprentissage du métier de guérisseuse de Nell et surtout les batifolages à demi mots de la fille du pasteur qui lorsqu’elle apprend qu’elle attend un bébé préfère crier à la sorcellerie plutôt que d’admettre qu’elle sait tout simplement fait avoir par le petit badaud du coin.

Et c’est ce mensonge qui va entraîner la perte de Nell jusqu’à dénouement dès plus ridicule même si je dois avouer que je n’avais pas vu cela venir.

Bref une lecture que j’oublierai bien vite et qui ne restera pas dans les annales du genre.

Ma note : 6,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
D
Pauline: C'est avec plaisir que j'aime te faire découvrir des livres nouveaux.
P
J'adore passer par ici et croiser des livres dont je ne suis pas au courant de l'existence. :D Tu prépares mes sorties livresques!
L
Le titre et la couverture m'avait quelque peu attire, mais la je dois dire que ton avis me refroidis ! Tant mieux y a pleins d'autres livres dans ma LAL !
V
Oups, c'est ma LAL qui est contente de rester tranquille !
M
Jamais entendu parler et je vois que je peux passer mon tour sans regret :)
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité