Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
11 mai 2010

Tobie Lolness T.1 de Timothée de Fombelle

Tobie_Lolness_TTobie Lolness T.1

de Timothée de Fombelle

Gallimard Jeunesse, 311 pages

16€

Voici l’histoire :

Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l'arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil... Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures...

Mon avis :

L’un des nombreux inconvénients lorsqu’on lit vite comme moi c’est que l’on se retrouve avec des critiques de retard comme c’est mon cas aujourd’hui. Et cela engendre donc comme résultat une petite élagation des dites critiques vu que j’oublie de temps en temps quelques petits détails.

Ici en l’occurrence, je suis capable de dire de quoi le livre parle et de mon ressenti général mais rien ne prouve que ma critique sera vraiment longue et élaborer et puis de toute manière le meilleur moyen de se faire une opinion sur un livre reste encore de le lire, vous ne croyez pas ?

Bon ici il s’agit d’un livre jeunesse mais malgré tout j’ai considérablement aimé l’atmosphère qui s’en dégage. Tobie est un personnage très singulier dont on s’attache très vite et dont on suit avec plaisir et parfois tristesse les péripéties qui peuplent sa vie.

Je n’avais jamais lu de livres de l’auteur et je ne savais donc pas qu’il possédait un tel don pour conter une histoire. Tobie est vraiment un héros unique en son genre, notamment déjà par sa taille mais aussi par le monde dans lequel il évolue.

Si on pose la question de pourquoi j’ai choisi ce livre c’est avant tout parce que j’ai voulu découvrir quel livre pouvait provoquer une queue longue comme un jour sans pain lors du dernier festival du livre de Paris (où j’ai la grande chance d’aller).

Et oui je l’ai déjà dit je suis une personne curieuse, ajouté à cela des échos plutôt bon et sa disponibilité à ma bibliothèque et me voici donc lancé dans l’univers de Tobie Lolness.

Donc oui c’est un livre jeunesse mais pourtant c’est plus encore, j’ai aimé son univers particulier, unique avec une belle histoire et des personnages attachant car Tobie n’est pas le seul auquel on s’attache.

Maintenant je n’ai plus qu’une envie c’est de lire le second et dernier volume des aventures du petit (mais grand de cœur) Tobie.

Ma note : 7,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
D
Nicolas: Pour ma part je n'aime pas comparer deux œuvres entre elles surtout lorsqu'il s'agit de deux univers très différent l'un de l'autre. Le livre n'est pas parfait et comporte quelques petits défauts mais dans l'ensemble il reste très agréable à lire.
N
Il y a effectivement un certain nombre de qualités dans ce roman: style fluide, un peu d'humour, de l'originalité, des rebondissements (surtout à la fin), et une réflexion sur la nature. Mais il y a aussi des défauts: pourquoi tant de retours en arrière? Cela embrouille la lecture, et finalement, on se rend compte que peu d'évenements se déroulent au présent. Et il manque une réelle intrigue à ce texte: elle consiste simplement à la fuite du héros auquel il arrive une succession d'aventures assez indépendantes les unes des autres. Il manque un peu de mystère aussi. Bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais ne suis pas les lecteurs qui la considèrent comme l'égal d'Harry Potter, qui demeure bien au-dessus.
V
A partir de quel âge selon toi ?
A
je l'ai commandé il y a qqs jours :)
C
Tobie Lolness est l'une des meilleures sagas jeunesse que j'ai lu :D <br /> j'ai hâte de pouvoir le rencontrer (enfin, s'il n'y a pas trop de monde :P ) aux étonnants voyageurs à st malo dans... moins de deux semaines :)
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité