Tobie_Lolness_TTobie Lolness T.1

de Timothée de Fombelle

Gallimard Jeunesse, 311 pages

16€

Voici l’histoire :

Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l'arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil... Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures...

Mon avis :

L’un des nombreux inconvénients lorsqu’on lit vite comme moi c’est que l’on se retrouve avec des critiques de retard comme c’est mon cas aujourd’hui. Et cela engendre donc comme résultat une petite élagation des dites critiques vu que j’oublie de temps en temps quelques petits détails.

Ici en l’occurrence, je suis capable de dire de quoi le livre parle et de mon ressenti général mais rien ne prouve que ma critique sera vraiment longue et élaborer et puis de toute manière le meilleur moyen de se faire une opinion sur un livre reste encore de le lire, vous ne croyez pas ?

Bon ici il s’agit d’un livre jeunesse mais malgré tout j’ai considérablement aimé l’atmosphère qui s’en dégage. Tobie est un personnage très singulier dont on s’attache très vite et dont on suit avec plaisir et parfois tristesse les péripéties qui peuplent sa vie.

Je n’avais jamais lu de livres de l’auteur et je ne savais donc pas qu’il possédait un tel don pour conter une histoire. Tobie est vraiment un héros unique en son genre, notamment déjà par sa taille mais aussi par le monde dans lequel il évolue.

Si on pose la question de pourquoi j’ai choisi ce livre c’est avant tout parce que j’ai voulu découvrir quel livre pouvait provoquer une queue longue comme un jour sans pain lors du dernier festival du livre de Paris (où j’ai la grande chance d’aller).

Et oui je l’ai déjà dit je suis une personne curieuse, ajouté à cela des échos plutôt bon et sa disponibilité à ma bibliothèque et me voici donc lancé dans l’univers de Tobie Lolness.

Donc oui c’est un livre jeunesse mais pourtant c’est plus encore, j’ai aimé son univers particulier, unique avec une belle histoire et des personnages attachant car Tobie n’est pas le seul auquel on s’attache.

Maintenant je n’ai plus qu’une envie c’est de lire le second et dernier volume des aventures du petit (mais grand de cœur) Tobie.

Ma note : 7,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1