Le_premier_jourLe premier jour

de Marc Levy

Robert Laffont, 498 pages

21€

Voici l’histoire :

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Mon avis :

Je suis assez inconsistante avec les livres de Marc Levy soit je les aime soit je n’adhère absolument pas à l’histoire. Malheureusement ici ce fut le cas et je dois dire que la lecture de la fin de ce livre fut assez laborieuse.

Je n’ai pas du tout retrouvé ce que j’aime chez l’auteur et j’ai trouvé qu’il a eu beaucoup trop tendance à se perdre avec ces explications sur l’univers et l’archéologie. Pour moi il devrait rester dans le domaine des sentiments car c’est encore ce qu’il maîtrise le mieux.

Et encore car ici je dois dire que je n’ai pas été emballée plus que cela par l’histoire d’amour entre les deux personnages. Trop simpliste, trop survolée et puis la fin ne leur laisse guère de temps pour faire mieux.

Par contre, je dois quand même avouer que la fin était un peu osée et que je n’y attendais vraiment pas. Cependant cela ne m’a pas plus touchée que cela, preuve que je ne me suis pas trop attachée aux personnages car je peux vous dire que si cela arrivait à un personnage que j’aime vraiment, cela me toucherait beaucoup beaucoup plus.

Je suis restée en dehors et j’ai aussi trouvé notamment que certains points auraient du être plus exploités que d’autres mais la grande quête pour découvrir d’où vient réellement le collier a pris une place trop importante, au détriment de mon point de vue de choses plus essentielles.

L’une des rares choses que j’ai réellement appréciée dans ce livre, c’est la relation des deux sœurs qui m’a paru juste, touchante et criante de vérité. Car toutes les familles ont leurs hauts et leurs bas.

En conclusion ce Levy n’était pas pour moi et comme son nouveau livre est la suite de celui-ci je ne devrai probablement pas le lire non plus. Donc peut-être retrouverai-je le Marc Levy que j’apprécie dans son prochain roman.

Ma note : 6,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1