La_Malerune_TLa Malerune T.1 : Les armes de Garamont

de Pierre Grimbert

Livre de poche, 472 pages

6,95€

Voici l’histoire :

Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible, accompagné d'un homme-loup aussi effrayant que noble de cœur. Pour la jeune Axiale, retenue prisonnière dans sa chambre, nul doute qu'ils ont un lien avec le chevalier Eras, son père mystérieusement disparu... Une compagnie d'aventuriers des plus inattendues naît alors, et part à la recherche du chevalier Eras de Garamont. Leur objectif : percer le secret de sa quête.

Mon avis :

Tout d’abord je souhaite remercier Livraddict et les éditions du Livre de poche pour ce partenariat.

Si vous suivez mon blog il ne pourra pas vous avoir échappé que j’aime la fantasy et que je suis aussi assez exigeante dans ce genre là. Après avoir lu deux ou trois critiques des autres participants, le sentiment général qui s’en dégage c’est que c’est un bon premier tome malgré quelques petits défauts.

Alors est-ce que je partage l’avis général ou mon avis est-il complètement à l’opposé. Et bien la réponse est oui je suis plus ou moins d’accord avec tout ce que j’y est lu.

Je pense déjà que ce qui fait premièrement la force de ce livre, ce sont ces personnages haut en couleur et tous plus différent les uns des autres. Petite mention spéciale pour les princesses de Garamont surtout l’aîné qui m’aura fait bien rire avec certaines de ces répliques bien sentis. D’ailleurs je crois que c’est le personnage que j’ai le plus apprécié dans ce tome malgré le fait que l’on ne l’a voit pas souvent.

J’ai tout de suite accroché à cette princesse si particulière qui ne mâche pas ses mots et ne se laisse en aucun influencer par rien ni personne et qui n’a absolument pas froid au yeux. J’ai aimé son caractère franc, sa grande présence d’esprit et son esprit combatif.

Les autres personnages ne sont d’ailleurs pas non plus en reste même si pour moi Axiale reste un tout petit peu trop effacé dans ce tome 1. L’homme-loup est un personnage très intéressant aussi et possède comme on peut s’en douter un caractère fort et fier de loup et de puissant guerrier.

Seul le sorcier m’a paru un peu fade dans le sens où il représente assez bien l’image que l’on pourrait en avoir, dommage un peu plus de surprise en aurait probablement fait un personnage encore meilleur. Attention je ne dis pas qu’il est pas bien ou inintéressant, juste qu’il est un peu en dessous des autres.

Par contre si le livre possède beaucoup de qualités telles que ses personnages, son histoire originale et nouvelle, il souffre aussi de quelques petits défauts tels que sa longueur, des petits passages à vide qui plombe un peu le rythme du récit et surtout des descriptions parfois trop poussés qui si elles offrent beaucoup d’informations perd un peu de leurs charmes au bout d’un certain temps.

Je dois dire que je ne connais que très peu d’auteurs français s’essayant au style de la fantasy et je dois avouer que Pierre Grimbert réussit pratiquement un sans faute pour le premier tome de sa saga de La Malerune.

Je lirai sans aucun doute le tome 2 et 3 dès que j’en aurai l’occasion. En conclusion un très bon partenariat qui m’aura permis de découvrir le style et l’univers de Pierre Grimbert.

Ma note : 7,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390PAL 47/222