Nightside_TNightside T.1 : Vieux démons

de Simon R. Green

Bragelonne, 253 pages

9,99€

Voici l’histoire :

Je m'appelle Taylor, John Taylor. Ma carte de visite dit que je suis détective privé, mais en fait je suis plutôt un expert pour retrouver les objets perdus. Ça fait partie du don avec lequel je suis né... dans le Nightside. J'en suis parti il y a pas mal de temps pour sauver ma peau et ce qu'il me restait de raison. Aujourd'hui, je gagne ma vie au grand jour. Mais ces derniers temps, les clients se font rares. Aussi, lorsque Joanna Barrett a débarqué dans mon bureau, le fric suintant par tous les pores de sa peau, pour me demander de retrouver sa fugueuse de fille, je n'ai pas pu dire non. C'est là que j'ai découvert où sa fille s'était barrée. Dans le Nightside : deux kilomètres carré d'enfer en plein cœur de Londres, un endroit où il est toujours trois heures du mat' : où l'on croise des mythes à tous les coins de rue ; où l'on peut boire un pot avec un monstre. Faut pas s'y fier aux apparences et tout y est possible. J'avais juré de ne jamais y remettre les pieds. Mais une jeune fille est en danger, et sa mère compte sur moi. Alors je n'ai pas le choix : il faut que je rentre à la maison...

Mon avis :

Voici encore un auteur que je ne connais que de nom notamment parce que je suis les parutions et les ventes des éditions Bragelonne / Milady. En volant emprunter « Lune bleue » je suis tombé sur ce petit livre assez court et comme le résumé m’a plu je n’ai pas hésité une seule seconde.

Lire un des livres de l’auteur est encore l’un des meilleurs moyens d’appréhender son style, n’est-ce pas ? Et même si « Lune bleue » se situe plutôt dans le domaine de la fantasy et « Nightside » dans celui du fantastique / horreur mais le sens scénaristique et la plume de l’auteur reste toujours dans l’ensemble pareil.

Je dois dire que j’ai grandement apprécié mes premiers pas dans l’univers de l’auteur mon seul plus gros bémol est la fin du livre que j’ai trouvé très rapide et drôlement bâclé, j’ai trouvé que l’auteur expédier beaucoup trop facilement sa conclusion presque comme un cheveu sur la soupe. Dans l’ensemble je l’ai trouvé très décevante et c’est vraiment dommage car jusque là le livre me plaisait vraiment.

Le personnage de Taylor était vraiment bien, intéressant et surtout l’univers du Nightside très original, très sombre, représentant toutes les vices que pourrait gâcher un monde complètement voué à la noirceur et aux côtés obscures du monde.

Les descriptions, les entités présente, les lieux et les liens pour retrouver la jeune femme disparue restaient suffisamment passionnants pour nous pousser à tourner les pages très rapidement.

Malheureusement arrivé aux dernières pages et à la conclusion tout fut gâché et même si l’ensemble reste bien et correcte cette fin me rebute suffisamment pour le noter plus sévèrement que je l’aurai cru.

Cela reste une lecture agréable et je lirai la suite si je la trouve mais cependant je pense que ce livre ne doit se lire que s’il se trouve à votre bibliothèque l’investissement en l’achetant me parer moins sur et moins prudent.

En conclusion un livre à emprunter si vous aimez le style car même si ce n’est pas le meilleur dans le genre certains éléments méritent qu’on s’y arrête.

Ma note : 6,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1