Pr_monitionsPrémonitions

de L.J. Smith

Michel Lafon, 620 pages

22,50€

Voici l’histoire :

Dans son lycée, Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : ce qu’elle dessine se produit un jour ou l’autre…. Tout le monde la prend pour une sorcière. Le jour où elle change d’école, elle fait la connaissance d’autres personnes qui comme elle sont particuliers… Jusqu’au jour où une des expériences d’un de ses camarades crée un lien télépathique entre elle et les autres… Ils vont ainsi se rapprocher et découvrir un secret. Que faire d’un don quand celui-ci est maudit ?

Mon avis :

Après plusieurs lectures de ces différentes sagas je n’arrive toujours pas à dire si j’apprécie ou non les livres de L.J. Smith. Si « Journal d’un vampire » m’a paru assez décevant et creux, j’ai plutôt bien accroché à l’univers de « Night World » malgré son côté très simpliste.

Les éditions Michel Lafon m’ayant permis de découvrir cette nouvelle saga, j’ai sauté sur l’occasion et je dois dire que de mon point de vue, c’est certainement celle qui m’a le plus. Aussi bien par son contenu que par l’histoire elle-même.

Cela peut-être aussi du au faits que le livre en regroupe trois et nous permet donc ne pas faire de pauses dans le récit et dans l’évolution de l’intrigue. Ou alors c’est peut-être aussi du à l’abandon du mythe vampire et tout le reste. Ici les dons parapsychique s’intègre parfaitement à l’histoire et les personnages sont plutôt bien développés même si Kaitlyn, Gabriel et Rob sont surtout mis en avant.

Si le ton reste correspond encore à de la littérature jeunesse, ici les personnages, les dons et les situations ont le temps d’évoluer et offre une certaine profondeur au tout. Globalement j’ai trouvé le livre et les personnages plus crédibles et on arrive à s’attacher plus facilement à eux et à leur personnalité distincte.

Les méchants sont pour une fois assez crédible surtout un dont je ne citerai pas le nom pour ne pas vous spoilez. Certains éléments scénaristique sont mieux que d’autres mais après je pense qu’il faut aussi aimé le style et gardé relativement l’esprit ouvert. Certains éléments peuvent paraître assez rocambolesque au début mais au final j’ai trouvé que tout s'emboîtée parfaitement.

Si vous lisez L.J. Smith, vous savez sans doute que l’histoire d’amour prend toujours la part principale de l’histoire et si ici histoire d’amour il y a, elle ne prend pas toute la place et se développe au fur et à mesure sans prendre une place prépondérante dans l’intrigue et cela n’est pas plus mal je trouve.

Si je ne savais pas à trop à quoi m’attendre au vu de mes récentes lectures de l’auteur, ce livre m’a globalement agréablement surprise et a tenu toutes ses promesses pour moi. Bref une lecture intéressante, divertissante et qui pour une fois développe un peu plus le contenu que les sentiments des protagonistes.

Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour m’avoir permis de découvrir ce nouveau roman de L.J. Smith.

Ma note : 8,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 61/257