L_amour_secretL'amour secret

de Paola Calvetti

Presses de la Cité, 175 pages

18€

Voici l’histoire :

A la mort de son père, célèbre violoncelliste, Lucrezia met au jour dans les affaires du défunt une boîte remplie de lettres, toutes écrites par la même personne : une certaine Costanza. qui, des années durant et dans le plus grand secret, fut la maîtresse du musicien. Surprise de découvrir cette relation dont elle ne soupçonnait pas l'existence, Lucrezia décide de se rendre en Provence, chez Costanza, afin d'en apprendre davantage sur son père. Le temps d'un week-end, celle-ci va lui parler de l'homme qu'elle a aimé.

Mon avis :

Paola Calvetti est connu par beaucoup pour son premier « L’amour est à la lettre A » que je n’ai pas lu mais comme on me l’a proposé et que le résumé me tentait bien, je me suis lancée et malheureusement le plaisir ne fut pas au rendez-vous.

Je m’explique, je m’attendais une suite de lettre d’amour mais non il s’agit d’une seule et unique lettre entrecoupée par l’histoire, j’ai trouvé cette façon de faire peu efficace et ne permet pas de s’attacher réellement aux personnages et à leur histoire d’amour secret.

D’ailleurs, je ne rien ressenti en le lisant, aucune émotion, ni plaisir, ni déplaisir, je ne me suis pas attaché à l’histoire de Costanza et à son amour impossible, rien ne s’est produit. J’ai tourné les pages histoire de dire que je finissais le livre.

Je suis toujours restée en dehors, rien ne m’a déplu complètement, mais rien ne pas transporté non plus. Un livre creux, sans vie, sans émotions ce qui est un comble vu son résumé.

Je ne connaissais pas l’auteur et d’après les critiques sur son premier roman publié en France celui-ci est fort meilleur, d’ailleurs je crois si je ne m’abuse qu’il a été écrit après celui et l’auteur a donc très certainement du vieillir et affiner son style et son écriture.

Une mauvaise pioche mais qui ne m’empêchera pas de tenter la lecture de « L’amour est à la lettre A ». Merci tout de même à « www.Chez-les-filles.com » pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Ma note : 5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390 PAL 63/257