Eon_et_le_douzi_me_dragonEon et le douzième dragon

d'Alison Goodman

Editions de la Table Ronde, 528 pages

19€

Voici l’histoire :

Eon et le douzième dragon commence à la veille de l'extraordinaire cérémonie au cours de laquelle le dragon Rat désignera son apprenti. Chaque année, en effet, l'un des douze dragons énergétiques protégeant le pays choisit celui qu'il initiera à la magie du dragon. Eona, seize ans, s'est durement entraînée pour devenir cet apprenti. Or, seuls les garçons sont élus. Au risque de sa vie, la jeune fille se fait passer pour un adolescent. Confronté à la haine du redoutable seigneur Ido, Eon doit s'engager dans un combat sans merci pour défendre son secret. Un récit haletant, au cœur d'une Chine impériale mythique, où se mêlent amitiés et trahisons, pratiques et puissances magiques. Un grand roman d'aventures, qui se lit d'une seule traite.

Mon avis :

Je me souviens que lors de sa sortie ce livre avait suscité un grand enthousiasme sur la blogosphère et c’est forte de ce sentiment que je me suis empressée de l’emprunter lorsque je l’ai vu à la bibliothèque.

Il y a des livres où rien qu’avec le résumé vous savez qu’il est fait pour vous et qu’il va vous plaire. Ce fut le cas ici, je savais que je serais conquise par les traditions et le mode de vie chinois assez proche en ce temps là, du mode de vie japonais que j’apprécie beaucoup.

Cependant ce n’est pas là la seule qualité de ce livre, loin de là. L’histoire est envoûtante, on se laisse entraîner dans la vie et le lourd secret d’Eon. Sa force de caractère malgré son handicap et sa vie très dure prouve son courage et sa volonté d’aller plus loin.

Même lorsque l’argent, le pouvoir et les responsabilités apparaissent dans sa vie, Eon garde la tête froide et essaie malgré sa peur et ses doutes de surmonter toutes les adversités.

Pour une fois, j’ai trouvé le méchant vraiment charismatique et parfait dans son rôle. Toujours juste dans le ton ou la manière, n’en faisant jamais trop ou jamais assez. Ce n’est d’ailleurs pas le seul personnage charismatique, loin de là, surtout que certains valent vraiment le détour.

Malgré son classement en littérature jeunesse, j’ai vraiment eu un très grand plaisir de lecture. Le ton et le style de l’auteur étant suffisamment bon et intéressant pour toucher un large public.

Beaucoup d’éléments peuplent ce livre tels que la politique, la magie ancestrale des dragons, les anciennes coutumes chinoises et tout ceci forment un tout surprenant, agréable à lire et diablement efficace.

En conclusion, vous l’aurez compris ce livre a tenu toutes ses promesses et même au-delà. Je comprend et suis entièrement d’accord avec toutes les critiques que j’avais lues à l’époque. Mon seul bémol, c’est que maintenant il va falloir attendre le tome 2.

Si vous aimez le style ou si vous cherchez un livre qui vous dépayse alors ce livre est fait pour vous. Fiez-vous au résumé qui pour une fois donne un véritable avant-goût de l’histoire.

Ma note : 8,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1