Lemmer_l_invisibleLemmer l'invisible

de Deon Meyer

Points, 543 pages

7,80€

Voici l’histoire :

A quel moment Lemmer a-t-il commis une erreur? Il n'a pas cru la belle Emma Le Roux qui se disait menacée. Ni l'histoire de son frère, disparu depuis vingt ans et prétendument réapparu. Il n'a pas non plus réussi à la protéger des trois hommes armés partis à ses trousses dans le bush. Il n'empêche: Lemmer a été investi d'une mission, et il ne renoncera pas...

Mon avis :

Quatrième livre sélectionnés pour le prix du polar et probablement l’un des plus intéressant après « Poussière d’os » pour moi.

Ici le rythme est plus lent qu’un polar classique mais une fois que l’histoire et l’intrigue sont lancées tout va beaucoup plus rapidement. Malgré tout le schéma reste très classique et n’innove pas vraiment. Rien de mieux nouveaux sous le soleil.

Cependant ce qui fait la grande force de ce livre c’est sa situation géographique qui nous dépayse complètement et nous fait vraiment voyager. Il n’est d’ailleurs pas très courant de situer son livre dans la brousse même si ici tout s’imbrique très bien à l’histoire.

On se laisse emporter dans les paysages et les coutumes de l’Amérique du Sud et aussi là qu’on voit que l’auteur connait et apprécie particulièrement ce pays car cela l’univers du livre aurait pu être complètement gâché.

Le style du personnage principal est différent, tout comme son métier et je dois dire que cela donne un petit coup de frais au genre. Ici pas de policier, de détective ni de docteur mais un garde du corps privé qui va tout faire protéger la belle Emma Le Roux.

Certaines situations sont très téléphonées, tout comme le dénouement de l’histoire d’ailleurs mais on est quand même tentés de tourner les pages, histoire de connaître le véritable fin mot de l’histoire et surtout de découvrir certains éléments qui pourraient nous manquer.

En conclusion, un polar intéressant qui même s’il ne révolutionne pas le genre reste très agréable à lire, notamment en nous offrant un agréable dépaysement et un héros fort charismatique.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390 PAL 67/258





Prix_du_polar_Points_2010