C_leste__ma_plan_teCéleste, ma planète

de Timothée de Fombelle

Folio Junior, 91 pages

4€

Voici l’histoire :

Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. " J'avais peur de tomber amoureux. A l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

Mon avis :

Voici un petit conte fort sympathique qui pousse les jeunes lecteurs à s’intéresser de plus près à la vie de notre planète.

Ici Céleste une jeune fille assez mystérieuse ressent tous les douleurs de la planète et pour sauver celle qu’il aime, il va tout faire pour essayer de préserver le monde du mieux qu’il peut.

J’ai été charmé par la poésie que ce dégage de ce petit texte très court et je ne regrette pas de l’avoir découvert complètement par hasard.

L’auteur ne m’est pas inconnu puisque c’est lui qui a écrit l’excellent Tobbie Lolness et retrouve un peu de ce grand combat pour la préservation du monde dans ces deux romans.

Je pense que ce livre devrait faire son effet sur les plus jeunes et les poussera sans doute à faire quelques petits effort pour sauver notre planète qui devient au fil du temps de plus en plus malade.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390 PAL 71/261