julietteoJuliette

d'Anne Fortier

Michel Lafon, 400 pages

20€

Voici l'histoire :

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne.
Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei.
La Juliette de Shakespeare.
Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir en exclusivité ce livre.

Ce qui m'a tout d'abord plus dans ce livre c'est son résumé que j'ai trouvé dès plus intriguant et je me suis dit pourquoi pas cela peut-être intéressant si le livre tient ses promesses. Et je dois dire qu'il la fait et de bien belles manières.

Dès que je l'ai eu en ma main, j'ai été poussé par la pulsion subite de le lire, je sais pas trop pourquoi mais ce livre m'intriguait et je voulais voir de quoi il en retournait. On rentre très facilement dans l'action et on ne s'ennuie pas une seule seconde à découvrir l'histoire des deux Juliette.

C'est d'ailleurs un des éléments que j'ai le plus aimé dans ce livre, la réécriture du mythe de Roméo et Juliette, attention les puristes ne crieront pas au scandale car toute la beauté et la magie de la pièce écrite par Shakespeare perdure grandement dans ce livre.

L'auteur m'a emporté avec sa plume et je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages afin de découvrir le fin mot de l'histoire. Quel plaisir aussi de redécouvrir l'Italie de ce temps-là et puis la ville de Sienne est merveilleusement bien décrite.

Le passage d'une période à une autre n'est pas perturbante du tout et retrouve toujours avec beaucoup d'impatience l'une ou l'autre des Juliette. Même si certaines situations sont assez aisés à deviner, on prend beaucoup de plaisir à suivre le cheminement de Julie dans sa quête de la vérité.

On s'attache facilement à cette Juliette des temps moderne et on se demande aussi assez souvent qui est son Roméo à elle. Julie est une personne charismatique même si sa soeur jumelle l'est tout autant mais d'une manière bien différente. Une galerie de personnages très différents mais qui joue tous un rôle important dans l'histoire.

En conclusion ce livre fut une agréable surprise et je remercie grandement encore les éditions Michel Lafon de m'avoir permise de le découvrir.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390 PAL 100/246