Le_soleil_des_ScortaLe soleil des Scorta

de Laurent Gaudé

Actes Sud, 250 pages

19€

Voici l'histoire :

La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.

Mon avis :

C'est le second livre de Laurent Gaudé que je lis. "La porte des enfers" avait été un véritable coup de cœur pour moi et c'est donc avec une légère appréhension que j'ai commencé ce livre. Il m'est toujours difficile de découvrir un nouveau livre d'un auteur que j'avais grandement apprécié, la peur de la déception étant toujours très grande.

Heureusement pour moi, ici il n'y a pas eu de déception mais pas de coup de cœur non plus. Je me suis laissée emporter une fois de plus par la plume de l'auteur et je dois dire que j'ai aimé lire les différentes étapes de la vie de cette famille vraiment unique et particulière.

Le choix de l'Italie et d'une famille italienne est finement trouvé, en plus placé l'histoire dans un petit village très croyant renforce le propos de l'auteur et lui donne une dimension nouvelle et fort intéressante.

Si de nombreux personnages, membres de la famille Scorta sont présents, on ne s'y perd pas pour autant et on suit avec beaucoup d'intérêts le chemin de vie de ses principaux protagonistes. Des plus jeunes au plus vieux.

L'aspect religieux tient aussi une place assez importante dans l'histoire mais cela reflète assez bien la mentalité italienne surtout dans un petit village comme celui décrit dans le livre.

Une lecture intéressante qui me conforte dans l'idée que Laurent Gaudé est un très bon auteur, que je relirai sans aucun doute. Une belle fresque familiale qui faut la peine d'être lu.
Ma note: 7,5/10.
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

Et voilà je viens de lire mon premier livre pour le Baby-Challenge Contemporain, ce qui ramène mon total global à 17/20. Plus que trois, allez on y croit.

Comtemporain