Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
8 octobre 2010

Le journal d'Aurélie Laflamme T.1 : Extraterrestre... ou presque d'India Desjardins

9782749913025Le journal d'Aurélie Laflamme T.1 : Extraterrestre... ou presque

d'India Desjardins

Michel Lafon, 250 pages

13,95€

Voici l'histoire :

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent à sa place nulle part. Adolescente rigolote, très maladroite et pleine d'esprit, elle a l'impression d'avoir été oubliée sur terre par des extraterrestres après un voyage intergalactique. Depuis le décès de son père, sa mère est devenue un vrai zombie. Jusqu'au jour où elle revit soudainement (jusqu'à porter des dessous affriolants !).  Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Quant à Kat, sa meilleure amie, l'amour lui ramollit aussi complètement le cerveau... C'est grâce à son humour, à son caractère bien trempé et à sa sensibilité qu'Aurélie réussit à affronter les aléas de sa vie d'ado : les hauts et les bas de l'amitié, les difficultés de la réussite scolaire (surtout quand on a l'impression de s'être fait transplanter des neurones d'écureuil), le souci de voir sa mère heureuse (mais pas avec n'importe qui !). Sans compter qu'elle non plus n'est pas à l'abri du coup de foudre... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.  

Mon avis :

Lorsque les éditions Michel Lafon m'ont proposé de découvrir ce livre, j'ai sauté sur l'occasion histoire de voir ce que donnait ce livre phénomène chez les ados canadiens. Et bien d'emblée je peux vous dire que ce livre ne s'adresse vraisemblablement qu'à eux.

A sa lecture je me suis relativement ennuyée notamment parce que les principaux états d'âme de l'héroïne ne me touche plus particulièrement et faisait trop gamin pour moi. Mais enlever ce petit détail ce livre est parfait pour le public visé.

Il est dans l'air du temps et plaira grandement aux jeunes adolescente de 14-15 ans. Ils traitent des sujets qui les touchent et abordent certains sujets avec beaucoup d'humours. Les dessins qui agrémentant l'histoire sont pas mal aussi et donne un petit plus au livre.

Si je peux comprendre l'engouement de ce livre auprès des jeunes, je pense qu'il laissera de marbre tout public plus âgé, dommage car certains livres jeunesse réussisse ce tour de force. Dans un sens l'histoire et le contexte ne s'y prête pas trop.

En conclusion ce livre est parfait pour son public cible et mérite son statut auprès de son public mais laissera perplexe tout ceux en dehors de cette catégorie bien précise. Bref si vous avez un ado ce livre lui plaira sans aucun doute.

Ma note: 6/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390 PAL 104/249

Publicité
Commentaires
L
J'ai bien aimé, l'histoire et les personnages sont sympathiques... mais c'est bien trop jeunesse pour moi !
G
j'ai bien aimé j'avoue, même pour une trentenaire, par contre je peux aisément comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde ^^
V
J'ai adoré et pourtant, j'ai dépassé depuis très longtemps l'âge cible de ce roman. Elle est craquante, Aurélie.
K
Enfin, quelqu'un qui a le même avis que moi. Je suis mitigée aussi et je me suis fait joyeusement insulter pour ne pas avoir apprécié. C'est la folie furieuse, ici, pour les enfants comme pour les adultes! Je me suis même dit que je lirais le tome 2, au cas où j'étais vraiment dans les patates!!
N
J'ai le même avis que toi ^^
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité