Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
18 octobre 2010

Vango de Timothée de Fombelle

VangoVango

de Timothée de Fombelle

Gallimard Jeunesse, 370 pages

17€

Voici l'histoire :

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie.

Mon avis :

J'ai découvert Timothée de Fombelle avec l'excellentissime premier tome de Tobie et c'est donc forte de ce sentiment que j'ai emprunté Vango. Cependant les reproches que je faisais à Tobie sont aussi présents ici et c'est un peu dommage mais avant de passer à ce que je n'ai pas aimé commençons par le meilleur.

Ce livre se lit très rapidement et reste un véritable petit bijou. Le personnage de Vango est complexe et mystérieux à souhait, on ne sait rien ou presque de lui au commencement du livre si ce n'est qu'il veut devenir prêtre et qu'il est mystérieusement recherché par la police pour un méfait encore inconnu.

A partir de là le récit et les péripéties s'enchaînent pour le jeune Vango et au fil de son périple on en apprend un peu plus sur son passé et surtout sur ce dont il est accusé. Il n'est pas le seul personnage à peupler l'histoire et les autres n'ont rien à lui envier non plus.

Ce que je reproche au livre c'est qu'il y a parfois de grosses baisses de rythme et d'intérêt et cela je l'avais aussi notifié dans Tobie, c'est dommage car le livre avait tout d'un futur coup de cœur potentiel mais ce détail fait que temps en temps on décroche un peu trop et c'est bien dommage.

Malgré ce léger défaut le livre reste très agréable à lire et à la porter de tout le monde même si le public visé reste assez adolescent quand même. Je lirai la suite avec plaisir car je veux savoir le fin mot de l'histoire surtout maintenant que l'on en sait un peu plus sur lui.

Ma note: 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
V
Vu que je n'ai pas assez de temps pour lire cette année, je vais m'abstenir d'ajouter une trilogie ...
P
Ah quel livre! :D
A
il est dans ma PAL... mais plus pour longtemps :p
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité