Fils_des_Brumes_TFils-des-Brumes T.1 : L'Empire Ultime

de Brandon Sanderson

Orbit, 616 pages

25€

Voici l’histoire :

Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Mon avis :

Que dire de ce livre si ce n’est qu’il est très bon. On y retrouve tout ce qu’on aime dans ce genre De la magie complexe, originale, qui innove vraiment dans son contexte par rapport à tout ce que j’ai lu jusqu’à présent. Des personnages forts, attachants et dont la plume de l’auteur retranscrit très bien leurs personnalités et leurs émotions.

 

L’un des moins fort du livre reste pour moi ces personnages. L’auteur a su leur donner une personnalité propre, avec chacun leurs spécialités, leurs caractères, leurs pouvoirs, leurs combats intérieurs et leur passé aussi. Bien entendu les deux plus marquants étant quant même Vin et Kelsier mais pas seulement. Les autres valent le détour aussi et ne sont pas là juste pour faire figuration.

L’auteur a su créer son propre univers avec ses propres atouts et ses propres dangers. J’ai aimé le concept d’Empire Ultime avec ce soi disant dieu qui le dirige. Le combat final d’ailleurs reflète tout à fait ce que je pensais de ce fameux Seigneur Maître.

L’histoire reste assez sombre et peu d’éléments joyaux le parsèment, cela le rend plus adulte et plus mature aussi. Donc on aime ou pas. Cela pourra très certainement déplaire à certains et d’autres s’y retrouveront très facilement comme moi. J’aime les univers complexe où tout n’est pas rose et parfois même les gentils perdent de temps en temps.

Je dois dire que pour un premier, j’ai été agréablement surprise par la fin. Elle nous offre une excellente conclusion, tout en laissant une petite porte ouverte pour la suite. Pas de gros cliffhangers qui nous pousserait à nous languir pendant des mois et des mois. Non une belle fin comme je l’ai aime.

En conclusion, je conseille ce livre à tous les amateurs du genre et à tous ceux qui recherchent un livre avec un véritable univers bien à lui. Je pense d’ailleurs que je ne suis pas la seule à l’avoir apprécié je vous invite donc à cliquer sur les autres liens présent dans la Bibliomania.

Ma note : 8,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1