Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
29 octobre 2010

Chroniques d'une prof qui en saigne de Princesse Soso

Chroniques_d_une_prof_qui_en_saigneChroniques d'une prof qui en saigne

de Princesse Soso

Editions Privé, 331 pages

14,90€

Voici l’histoire :

« Princesse Soso est une prof d'anglais qui enseigne dans un collège funky avec des élèves très en forme qui aiment bien s'entretuer à coups de compas et pour lesquels l'école est une annexe de Meetic. Princesse Soso adooooore son boulot mais il y a plein de trucs qu'elle ne comprend pas et qui ont un léger rapport avec le fait que des parents sont de vraies balletringues incapables d'élever dignement leur enfant et avec le fait que ceux censés gérer l'Éducation nationale font absolument n'importe quoi alors que nous, les profs qui réfléchissent, on a plein d'idées... mais il paraît qu'on n’est rien que des feignasses. Princesse Soso aime bien parler à la troisième personne, c'est son côté Alain Delon. » Professeur dans un collège de province, Princesse Soso a une place privilégiée pour avoir un avis sur l’éducation des jeunes. Un florilège d’anecdotes sur les élèves qui ne voient en l’école qu’un grand terrain de jeu, sur les parents qui considèrent les profs comme des tortionnaires et des bons à rien et sur les enseignants eux-mêmes. Suivons-la dans ces péripéties scolaires, de coups de gueule en coups de cœur, car Princesse Soso, malgré tout ce qu’elle nous raconte, aime son métier. D’ailleurs n’est-il pas le plus beau métier du monde ?

Mon avis :

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Michel Lafon. Je les remercie grandement pour cette lecture.

Le titre étant plutôt évocateur, je vais vous passer le spitch du livre en détail. On suit donc une prof d'anglais au collège qui ne pratique pas la langue de bois.

Elle nous décrit par le menu, son quotidien avec ses différentes classes. Tout y passe, le langage des élèves, leurs tenues, leurs niveaux scolaire, leurs éducations et leurs parents. Dans ses propos, on peut voir l'évolution de l'adolescent lambda.

Le respect et l'éducation étant des valeurs inconnues ou presque pour la génération d'aujourd'hui. Le langage aussi est devenu un code crypté à déchiffre avec beaucoup de courage.

Les élèves ne sont d'ailleurs pas les seuls à être visés. Le rectorat et l'éducation nationale étant souvent critiqué à fortes raisons. Et la mise en place de leurs magnifiques nouvelles réformes qui enfonce plus qu'elles n'aident l'école.

Princesse Soso ne manie pas la langue de bois et n'hésite pas à dénoncer, avec une forte dose d'humour, tous les clichés sur les profs et leur mode de vie.

J'ai aimé ce livre qui montre la vraie facette du monde du professorat. Sans fatalisme aucun ni jugements, elle nous démontre avec humour les différentes facettes de son métier à l'heure d'aujourd'hui. Maîtresse dans l'art de la dérision, on passe un bon moment en sa compagnie malgré l'absurdité de certaines situations.

Si vous n'aimez pas les livres de témoignages ou maniant l'art de l'humour, passez votre chemin. Sinon lisez ce livre qui casse nombres de clichés sur le métier de prof.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390PAL 113/257

Publicité
Commentaires
L
Je suis entrain de le lire ! J'ai atteint un peu plus de la moitié et j'aime beaucoup ! J'attends de voir la fin !
P
Ohhh c'est trop choupi de m'avoir lue !<br /> <br /> Merci beaucoup et heureuse que le bouquin vous ait fait rire (jaune)<br /> <br /> Bon week-end !
C
Tu me donnes envie :)
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité