La_vitre_bris_eLa vitre brisée

de Jeffery Deaver

Editions des Deux Terres, 535 pages

22,50€

Voici l’histoire :

Une enquête de Lincoln Rhyme Lincoln Rhyme, criminologue réputé, se méfie de la preuve trop flagrante retenue contre son cousin qui se voit accusé de meurtre. Les indices sont parfaits, même trop parfaits. Une série de meurtres et de viols vicieux suit ; il y a chaque fois un suspect incontestable qui clame son innocence. Rhyme et sa partenaire Sachs mènent l’enquête, sur la piste du mystérieux « 522 », un tueur, maître des déguisements, qui se cache derrière les identités qu’il a volées. « 522 » découvre vite que les enquêteurs sont à ses trousses, et Rhyme et Sachs doivent rassembler les fragments d’évidence et démasquer le tueur avant qu’il ne se retourne contre eux...

Mon avis :

Je pensais au prime abord ne pas connaître cet auteur et bien ce n'était pas tout à fait vrai car j'ai eu l'occasion de voir l'adaptation de l'un de ces livres et j'avais vraiment le résultat. Et même si je n'ai pas lu les précédents opus, je n'ai pas trop été déstabilisé puisque je connaissais déjà en substance ces personnages principaux.

Mais voir un film ce n'est jamais la même chose que de lire un livre et je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre en l'entamant. Je dois dire que j'étais surprise par quels petits détails, autre le fait que son héros soit handicapé, l'utilisation de listes était une idée fort ingénieuse. L'auteur prend des risques dans sa narration et manie très bien l'art des fausses pistes. Ses héros sont originaux et possèdent tous de grandes failles, intéressante à suivre.

Il est assez rare de suivre un enquêteur comme Lincoln et puis j'ai vraiment apprécié son alter ego féminin, Amelia. Elle s'occupe bien sur de toutes les phases de terrain mais c'est surtout son fort caractère qui ressort. Son attachement à son partenaire est fort, tout comme celui à la jeune Pam. Un bon duo, hors du commun mais qui fonctionne parfaitement.

Comme je le disais la construction du livre est innovante sur certains points, j'ai aimé l'établissement de listes pour dresse le profil du tueur. Après le reste reprend plus ou moins les mêmes schémas habituels mais il est difficile de faire autrement. Si certains détails peuvent venir à nous manquer sur certains points, il n'est pas trop dérangeant de ne pas avoir lu les précédentes enquêtes de Lincoln et Amelia.

En conclusion, le livre possède de très éléments, des personnages intéressants, fragilisés mais fort. Une histoire qui tient la route et pour une fois on ne devine pas le coupable cent ans à l'avance et ça c'est un plus pour moi. C'est un bon thriller, j'ai pris plaisir à le lire et je reviendrai fort volontiers vers d'autres livres de l'auteur. Merci aux Editions des Deux Terres et à Babelio pour cette lecture.

Ma note : 7/10.

 EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390 PAL 122/279