Damn_sDamnés

de Lauren Kate

Bayard Jeunesse, 439 pages

16,90€

Voici l’histoire :

Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux.

Mon avis :

J’ai vu des avis très différent sur ce livre mais quand il est sorti, je n’ai pas pu m’empêcher de sauter sur l’occasion de me le procurer et de le découvrir par moi-même. Si le livre n’est pas un gros coup de cœur ou une grosse déception, il en reste assez classique pour le genre.

Il y a de très bons éléments comme l’atmosphère du livre, certains personnages plus intéressant que d’autres et une bonne mythologie mais l’histoire reste assez longue à se mettre en place. Au final, l’action ne commence que vers la fin du livre mais quel action mes amis, rien que pour cela, cela vaut le coup de lire le livre.

Si certains éléments sont très évidents à deviner d’autres restent moins prévisibles et apportent leurs petits lots de surprises pour la conclusion du livre. Je comprend la plupart des reproches fait au livre, notamment que Luce reste un personnage assez creux, que l’on a parfois envie de baffer mais cependant elle se réveille quand même au fur et à mesure et se révèle plus intéressante que l’on ne pourrait vraiment le croire.

J’ai aussi eu un peu de mal avec le duo masculin de l’histoire que ce soit Cam ou Damien. Seul Penn est vraiment le personnage qui m’a plu du début à la fin, avec Arriane qui est un véritable ovni de part sa personnalité très particulière.

Le livre peine à démarrer mais au final on passe un agréable moment et la fin du livre nous donne grandement envie de découvrir la suite. Il y a quelques défauts c’est vrai mais une fois qu’on a passé un certain cap dans l’histoire tout devient vraiment plus intéressant et captivant.

Une bonne découverte qui ne révolutionne pas le genre mais qui reste agréable à découvrir.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390 PAL 130/279