Coeur_de_Jade_TCœur de Jade T.1 : Le secret des masques

de Kristoff Valla

Nouvel Angle, 336 pages

15€

Voici l’histoire :

Il y a plus de 2.200 ans, en Chine...

Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long.

Elle devient Cœur de Jade, justicière implacable.

Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons.

Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...

Mon avis :

Ce qui m'a attiré au premier abord dans ce livre, c'est son univers. Il ne vous ai pas totalement inconnu si vous suivez de temps en temps mon blog que j'ai aime l'univers chinois et japonais de l'ancien temps et ce livre correspondait parfaitement sur ce point-là.

Nous suivons donc Coeur de Jade dans sa quête pour savoir qui chercher à lui nuire et surtout pourquoi. Certes ses frasques sont connues de beaucoup et elle est crainte par beaucoup de monde mais pourquoi se soudain regain d'intérêt pour sa petite personne.

D'autres personnages vont faire leur apparition tout au long de l'histoire tel que Xian, un vieil ami à elle qui va tout laisser tomber pour la suivre dans sa folle quête et s'attirer plus d'ennuis qu'il ne l'aurait cru au départ. Lune de sang qui même si elle n'en donne pas forcément l'impression va se révéler une alliée surprise pour Coeur de Jade. De bons personnages entourent la jeune femme et vont l'aider chacun à leur manière pour découvrir le fin mot de l'histoire

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à Coeur de Jade, je l'ai trouve très froide, distante et cela avec tout le monde même ses amis les plus proches. D'ailleurs Xian lui-même s’en fait la réflexion dans le livre. Dans ces conditions, il est toujours difficile d'apprécier grandement un livre quand on a du mal à s'identifier à son héroïne.

L'un des gros points fort du livre reste son dépaysement total. Ici le contrat est largement rempli, on ressent très bien l'époque décrite et on a aucun mal à imaginer des guerriers ou encore des ninjas attaquant notre jeune héroïne.

Le livre est agréable mais il lui manque ce petit plus qui aurait pu en faire un excellent livre jeunesse. Le livre ne manque pas d'action, de rythme mais le fait de ne pas vraiment s'attacher à ses personnages lui reste assez préjudiciable pour moi et ne donne pas forcément envie d'aller plus loin dans l'aventure.

C'est tout de même une lecture agréable qui nous dépayse l'espace de sa lecture et qui ne manque pas d'action en tout genre. Une bonne lecture détente qui remplit bien son rôle. Je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Nouvel Angle pour m'avoir permise de découvrir un nouvel auteur et cette histoire.

Ma note : 6,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 135/279