RebellesRebelles

d'Anna Godbersen

Albin Michel, 452 pages

17€

Voici l’histoire :

Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

Mon avis :

Pour être sincère, je ne me souviens même plus de ce qui m’a poussé en premier à faire l’acquisition de ce livre. Peut-être sa couverture ou bien peut-être quelques petits commentaires positifs que j’ai lu par ci par là. En tout les cas, j’étais plutôt curieuse de voir ce que pouvait donner ce livre.

Beaucoup l’ont décrit comme un Gossip Girl de l’ancien temps et je dois dire que je suis plus ou moins d’accord avec cela. D’un côté, on se retrouve dans la haute société avec tout ce que cela implique comme drame, rancoeurs et coup de bas. Et de l’autre on se retrouve avec un livre assez simpliste qui reste toujours en surface des choses. Il y a des scandales certes mais il reste plutôt gentillet dans l’ensemble.

L’auteur aurait pu aller plus loin dans certaines situations mais bon après tout il s’agit d’un livre classé jeunesse donc ceci explique cela. Autre reproche que je peux lui faire c’est que j’ai eu beaucoup mal à rentrer dans l’histoire. Passez 40% du livre, je n’arrivais toujours pas à m’accrocher à l’une ou l’autre des deux sœurs. Elles ont pourtant des caractères très différents mais je n’ai pas réussi vraiment à les apprécier plus que cela.

Par contre arrivé à un certain passage de l’histoire, j’ai repris goût à sa lecture et j’ai finalement commencé à aimer un peu plus son univers et ses personnages. Par contre il me reste toujours un petit arrière goût car en fin de compte il ne se passe pas forcément beaucoup de choses. Arrivé à la fin du livre, j’ai encore du mal à définir quel était le but de l’auteur.

Malgré cela j’ai bien envie de lire le deux car j’ai vraiment apprécié la fin du premier et que j’ai bien envie de découvrir ce qu’il va advenir de Diana et Elizabeth. En plus le tome 2 étant dans ma PAL, il faudra forcément que je le lise un jour ou l’autre. D’ailleurs si vous le posséder, sachez qu’une LC est prévue en 2011 dessus.

L’un des bons points du livre c’est qu’il reflète vraiment bien l’atmosphère et les coutumes de l’époque. Et puis je dois dire que j’ai beaucoup aimé les descriptions d’un New York ancien surtout que j’en ai encore des images pleins la tête de mon récent voyage là-bas.

En conclusion une lecture en demi-teinte qui n’a tenu ses promesses qu’à moitié mais qui me pousse malgré tout faire sa suite. Si le tome 2 reste dans le même style, je ne suis pas sure par contre de continuer l’aventure.

Ma note : 6,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 138/279