RougeRouge

de Kristin Cashore

Orbit, 440 pages

18€

Voici l’histoire :

Rouge n’est pas belle. Elle est sublime et elle peut contrôler les esprits, des qualités qui attisent la passion comme la haine. Aussi a-t-elle choisi de vivre à l’écart du monde. Mais des seigneurs rebelles ont rassemblé des armés et s’apprêtent à marcher contre le royaume des Dells. Rouge peut le sauver… à condition d’affronter les ombres du passé et des ennemis déterminés à l’anéantir.
La beauté est une arme, et Rouge va s’en servir.

Mon avis :

En parcourant le net par ci par là je me suis aperçue que je lisais "la suite" d'un autre livre avant même de savoir qu'elle existait. Et je n'ai d'ailleurs jamais eu l'impression de lire la suite de quelque chose mais cela est une autre histoire.

D'emblée je peux vous dire que les deux livres peuvent se lire dans le désordre car personnellement je n'ai pas eu l'impression de me retrouver dans le même univers du tout ou alors c'est que vraiment je suis passée complètement à côté de "Graceling" ce qui me paraît peu probable puisque je l'avais bien aimé. Bref passons.

Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire car le personnage de Rouge est intéressant à suivre dès les premières pages. Par contre je me suis souvent demander au départ où l'auteur souhaité en venir et je dois dire que j'ai assez tarder à en découvrir la réponse. Malgré cela l'histoire est intéressante et même si l'action tarde à venir, cela n'entache en rien notre plaisir de lecture.

Il faut dire que l'auteur construit un mythe et un univers autour de Rouge, il est donc normal qu'on puisse cerné au mieux la jeune femme et ses pouvoirs, histoire de ne pas déconcerté lors de la première action venue. Il est aussi intéressant de voir son interaction avec les autres et la conséquence qu'engendre sa beauté sur toutes les personnes qui l'entourent. Sa beauté l'éloigne de tout et l'empêche d'avoir la plupart du temps des relations normales avec les gens, hommes ou femmes d'ailleurs. Un handicap qu'elle devra surpasser et endurer tout au long de sa vie et de l'histoire.

Si certaines situations sont assez classique, j'ai aimé mon immersion dans l'univers de Rouge, son combat, sa vie, ses sentiments, son enfance et surtout le rôle très important qu'elle doit jouer par la suite. Et donc c'est grâce à tout cela qu'en fin de compte l'action tardive ne nous manque pas trop. Bien sur il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse, n'en attendait donc pas trop surtout que le livre reste plus ou moins dans sa tranche d'age.

En y réfléchissant je n'arrive pas vraiment à trouver de défauts flagrants à ce livre. De bons personnages, un univers riche et une histoire qui tient la route sans être dès plus original. Le livre est agréable à lire et ne prend pas la tête, il ne paye peut-être pas de mine au premier abord mais en fin de copte on finit par en apprécier la lecture.

En conclusion, le livre est dans la lignée de "Graceling", fluide, intéressant et au bon potentiel. Si vous cherchez un livre jeunesse de bonne qualité "Rouge" devrait vous plaire.

Ma note : 7,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1