La_louve_et_la_croixLa louve et la croix

de S.A Swann

Bragelonne, 382 pages

20€

Voici l’histoire :

An de grâce 1221.
Au coeur des sombres forêts des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, court comme s'il avait le diable aux trousses. Une bête monstrueuse, mi-homme mi-loup, a décimé ses compagnons.
Grâce à lui, l'Eglise va en faire une arme à son service : les Chevaliers Teutoniques recueillent et dressent clandestinement ces terrifiantes créatures pour terroriser les païns.
Or l'un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s'échapper et trouve refuge auprès d'un jeune paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers... mais aussi d'elle-même. Car la sauvagerie du meurtre est la seule vie de Lilly ait jamais connue et si le jeune homme ne parvient pas à percer les ténèbres de son âme, il sera sa prochaine victime...

Mon avis :

Pour beaucoup de personnes sur Livraddict ce livre a été un coup de cœur ou presque c’est donc avec beaucoup d’impatience que je souhaitais découvrir ce livre. Et même s’il n’a pas été un coup de cœur pour moi j’ai adoré ma lecture. D’ailleurs j’ai dévoré ce livre en très peu de temps c’est dire à quel point j’ai été captivée par l’histoire.

Pourtant si on se fie au contexte tout n’était pas gagné d’avance pour moi car pour tout vous dire, je ne suis pas vraiment fana des livres historiques tout court et encore moins ceux qui traitent des grandes croisades par exemple. Mais malgré ce contexte assez peu réjouissant pour moi, j’ai réussi à trouvé très rapidement mes marques et à me laisser emporter par la plume de l’auteur.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L’histoire est vraiment bien construite, on découvre au fur et à mesure plus de choses sur Lilly, sur sa vie, sur son être et sur le calvaire qui l’a poussé à suivre. On s’attache à Ulfie, jeune homme ayant déjà connu le malheur dans sa courte vie et qui survit et continue à croire malgré tout à un monde meilleur. Ses parents adoptifs sont aussi touchants chacun à leurs manières. Une belle brochette de personnages qui rendent le récit attachant, lourd, fort et c’est à grâce à eux que ce récit nous marque autant.

Car l’histoire reste tout de même assez classique dans son déroulement et il n’est pas épargné par de nombreux clichés du genre, seules les explications du mal de Lilly reste plus ou moins innovantes. Mais ce point de détail passe pratiquement inaperçu en comparaison de la force du récit. J’ai été charmé par cet univers pseudo historique, par une histoire d’amour qui dépasse toutes les prévisions et qui prend son commencement bien plus loin que ce que nous l’aurions cru.

Une jeune femme qui cache presque jusqu’à la fin les véritables raisons de son évasion. Il est vrai que pour certains ce livre pourrait paraître décevant mais pour ma part j’ai aimé « La louve et la croix » pour tous les messages présent dedans. Je ne connaissais pas S.A Swann mais je vais grandement surveiller ses prochains écrits à l’avenir.

Un livre de fantasy fantastique qui sort des sentiers battus, touchant, fort et original. Un one shot audacieux et qui m’a grandement plu malgré ma réticence pour le contexte historique présent. Une belle découverte en somme que je conseille à tous et toutes.

Ma note : 7,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 144/286