Vampire_Academy_TVampire Academy T.3 : Baiser de l'ombre

de Richelle Mead

Castelmore, 448 pages

14,90€

Voici l’histoire :

Perdre sa meilleure amie pour toujours, ou perdre l'être aimé...
Rose va bientôt passer son diplôme. L'entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Mais ce qui la perturbe le plus, c'est qu'elle est amoureuse de Dimitri. Quand les Strigoï prennent la Vampire Academy comme cible pour l'attaque la plus dévastatrice de l'histoire Moroï, Dimitri est pris en otage. Or, c'est Lissa que Rose doit protéger à tout prix.
Accomplir son devoir envers sa meilleure amie signifie-il forcément perdre Dimitri pour toujours ?

Mon avis :

Cet article va très certainement entrer dans les annales de mon blog car c'est la toute première fois que je donne à un livre une note supérieure à 9. Il faut dire que ce livre remplit amplement toutes mes attentes et que j'ai adoré chaque ligne lue.

Les deux premiers tomes m'avaient déjà conquises mais celui-ci a mis la barre encore plus haute. Et puis les derniers chapitres sont tellement intenses, forts et remplis d'émotions qu'ils valent la peine à eux seuls d'être lus.

Au commencement de la saga, je n'aurais jamais imaginé la frénésie que provoquerait sur la vague Vampire Academy. J'ai pourtant eu des mises en garde de beaucoup de lectrices lisant la série en VO. Ces mises en garde sont d'autant plus pertinente que la fin est juste trop cruelle pour nous lecteurs francophones. A tel point que je vais tenter grâce à Cecile ma première lecture en VO. Grosse étape pour moi, espérons que j'arriverai.

En fait, j'ai un peu peur qu'en vous parlant du livre je n'en dévoile trop et vous gâche la surprise. Sachez que le livre ne manque pas d'actions surtout dans les derniers chapitres. Rose mûrit petit à petit tout en restant fidèle à elle-même et c'est comme ça que nous l'aimons. Dimitri est plus en retrait dans ce tome mais il sait être là exactement quand il le faut et ses défenses baissent de plus en plus, notamment envers Rose.

Ce tome m'a aussi permis de voir une nouvelle facette de Christian, plus agréable que la précédente. D'ailleurs Rose le ressent aussi car elle est souvent la première, mis à par Lissa bien sur, à prendre sa défense. Ce n'est pas encore le grand amour non plutôt un profond respect mutuel.

De nombreuses choses évoluent ou changent petit à petit dans l'histoire et l'on peut sentir que certaines situations bouleversent grandement le statut quo. Un vent de changement se fait sentir, bon ou mauvais, ce sera à vous de le découvrir.

Je ne parlerai pas spécialement de Lissa qui reste toujours plus ou moins la même. A part quelques petites situations qui obscurcit l'espace d'un instant le côté lisse et trop gentil de sa personnalité. Bref une goutte d'eau dans la mer.

Non parlons un peu d'Adrian, je ne l'aime pas vraiment mais je ne le déteste pas non plus. Il m'agace et me surprend à la fois, bref je ne sais que penser de ce garçon si ambigu. Il est capable du pire comme du meilleur. Il peut nous toucher et la seconde d'après se comporter comme un vrai petit con. Je pensais pouvoir arrêter une opinion sur lui grâce à ce tome mais ce n'est pas le cas. Bref Adrian est encore un mystère pour moi.

Les choses évoluent, changent. Les personnages mûrissent, l'action et l'humour reste omniprésent. On retrouve ici tout ce qu'on a aimé dans les précédents et plus encore. Une fin horrible pour nos nerfs et une longue attente qui commence. En conclusion : "lisez-le !!!"

Ma note : 9,5/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 153/306 (+ 2 livres lus mais non chroniqué)