Le_cas_Jack_Spark_TLe cas Jack Spark T.1 : Eté mutant

de Victor Dixen

JC Gawsewitch, 512 pages

21€


Voici l’histoire :

Redrock, Colorado :
Un camp de vacances aux allures de prison.
Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister. Mais son corps subit d'étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs.

Fuir ou combattre, Jack a-t-il vraiment le choix ?

Mon avis :

Au vu des excellentes critiques que j’ai lu par ci par là, j’étais plutôt curieuse et impatiente de découvrir Jack. Le résumé de l’histoire m’intriguait et me plaisait beaucoup. Il en révélait que très peu sur le contenu du livre et distiller beaucoup de mystères pour nous pousser à ouvrir le livre très rapidement. C’est donc sans grande hésitation que je l’ai entamé dès que je l’ai eu en main.

L’une de mes premières constations que je peux faire dessus c’est que le livre possède vraiment un univers très particulier et unique. Si l’entame du livre reste assez classique, le livre sort très vite des sentiers battus.

Une belle galerie de personnages le peuple. Jack tout d’abord est un garçon intelligent, malin, hors du commun mais aussi très représentatif d’un jeune de son âge. J’entends par là que ses réactions, sentiments et actes restent en parfaite adéquation avec l’âge qu’il est censé avoir. C’est d’ailleurs un des points que j’ai grandement apprécié dans l’histoire. Il est et restera un ado plus ou moins tout au long du livre. Les autres ados ne sont pas reste et sont très intéressant à suivre et se dévoile vraiment qu’au vu de certaines situations difficiles.

L’univers est un élément à part entière. D’ailleurs soit y adhère soit on passe complètement à côté. Il se dévoile vraiment au fur et à mesure et on le découvre et comprend que dans les tous derniers chapitres. Il peut apparaître très déstabilisant et bizarre au début mais on s’aperçoit qu’en fin de compte il est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.

On pourrait lui reprocher d’être introduit trop tardivement mais poser quelques bases m’a paru un choix fort judicieux. Surtout que l’on ne s’ennuie pas pour autant et que cela nous permet d’appréhender au mieux le personnage de Jack, ses amis et « ennemis ». Le début semble banal, classique mais la suite se révèle vraiment pleines de surprises.

Je lirai avec plaisir le prochain tome des aventures de Jack Spark. Un bon livre jeunesse qui devrait plaire à une grande majorité. Si vous aimez les univers et les histoires uniques, originales et que vous n’êtes pas réfractaires aux personnes aux dons exceptionnels, lancez-vous.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390  PAL 154/306