Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
5 février 2011

Vérité T.1 : Vérité première de Dawn Cook

V_rit__TVérité T.1 : Vérité première

de Dawn Cook

Milady, 541 pages

8€

Voici l’histoire :

Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d’une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques… mais ce n’étaient que des histoires, rien de plus. Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu’Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu’elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révéleront : la mystérieuse Forteresse ! Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges l’en empêchent. Elle n’est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n’a pas le choix, si elle veut mettre la main sur le grimoire de pouvoir : la Vérité Première…

Mon avis :

Je voulais découvrir ce livre depuis pas mal de temps et comme il était dans ma PAL, j’ai eu l’idée pour l’en faire sortir d’organiser une LC. La plupart d’entre nous connaissons Dawn Cook sous son pseudonyme de Kim Harrison. Je pensais retrouver ici le même plaisir qu’avec les « Rachel Morgan » mais malheureusement ce ne fut pas le cas.

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et dans le livre. J’y ai retrouvai un petit regain d’intérêt vers les 300 pages mais rien qui ne puisse me pousser à dire que ce livre est vraiment bien ou indispensable.

Il faut dire que dès le départ, je partais plutôt mal car plusieurs de mes comparses avaient un ressenti plutôt négatif sur le livre et ne me donnait pas spécialement envie de me plonger dedans. Mais comme je suis d’une nature curieuse et que j’aime toujours me faire ma propre opinion je me suis lancée malgré tout. Enfin il ne faut pas oublier que je suis quand même l’instigatrice de cette LC et que cela n’aurait pas fait sérieux de faire faux-bond aux autres participants.

Cependant, je ne peux pas totalement jeté la pierre au livre car j’ai aimé deux ou trois éléments malgré tout. Déjà l’écriture, fluide et efficace. J’ai retrouvé un peu du talent des Rachel Morgan. Une histoire malgré tout relativement originale et un léger regain d’intérêt vers la fin.

Les points noirs sont malheureusement un peu plus nombreux. Le livre ne démarre pas vraiment, ce premier tome sert surtout de grosse introduction à l’univers de la saga. Mais bon plus de 500 pages pour un introduction c’est vraiment beaucoup trop.

Le système de magie assez complexe et confus, j’ai encore beaucoup de mal à m’y retrouver même encore maintenant. C’est dommage car développé différemment je suis sur que cela aurait fonctionné bien mieux. Les personnages dont j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser et à m’attacher. Je ne sais toujours pas trop quoi penser d’Alissa. J’ai déjà un peu plus apprécié le personnage de Stern.

Possédant le tome 2 dans ma PAL je pense donc lire la suite mais ce n’est pas une priorité. Même si d’après ce que j’en ai lu, la suite s’améliore grandement mais j’attends de voir quand même avant de me jeter dedans à corps perdu.

Un livre qui m’a laissé dans l’ensemble plutôt indifférente, qui présente peu d’intérêt au départ même s’il tend à s’améliorer au fil des pages. Une lecture pas complètement mauvaise mais pas transcendante non plus.

Ma note : 6,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 160/314





Les billets des autres participants : Galleane, Bambi_slaughter, Heclea, petit-lips, StupidGRIN, Ellcrys, Azilys, Azariel87 

Publicité
Commentaires
C
Hop je passe mon tour ! La couverture ne me tentait pas de toutes façons !
A
Je retrouve des éléments qui m'ont manqué aussi : le rythme, les fondements de mythologie ... <br /> Une lecture pas désagréable mais laborieuse !
G
Je n'ai pas ressenti d'amélioration vers la fin c'était plutôt le contraire mais je pense lire le tome 2 par curiosité plus par intérêt mais sans priorité comme toi.
P
peut être qu'une LC pourra permettre de motiver tout le monde :)
S
Comme toi je n'ai pas trop compris cet histoire de magie, je trouve ce point lacunaire. Personnellement je n'ai pas ressenti ce livre comme une "introduction" à la série, mais comme toi cette lecture ne me laissera pas une trace indélébile ^^
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité