Radiance_TRadiance T.1 : Ici et maintenant

d'Alyson Noël

Michel Lafon, 199 pages

12,95€

Voici l’histoire :

Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici. Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité... On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d'âmes, ainsi qu'un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l'autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l'étouffe et affronter ses plus grandes peurs.

Mon avis :

On connait Alyson Noël pour sa série "Eternels". Série que je lis et que je continue alors que je reste toujours sur un sentiment bon mais jamais transcendant. Et pourtant la fin m'a toujours plu au point de vouloir lire la suite. Quand les éditions Michel Lafon m'ont proposé de lire le livre sur Riley, je n'ai pas hésité une seule seconde à découvrir le nouvel univers de l'auteur.

Si vous n'avez pas aimé le personnage de Riley dans "Eternels" ce n'est même pas la peine de lire ce livre. Il reprend vraiment très bien le caractère si particulier de la jeune fille. Ce qui veut dire qu'elle toujours aussi insupportable, peste sur les bords mais néanmoins attachante par moment. Le concept du livre est intéressant, savoir ce qu'il se passe de l'autre côté pour elle et savoir ce qu'elle est réellement devenue.

Si comme je le disais l'idée de départ était plutôt bonne, le livre part néanmoins dans une drôle de direction vers le milieu du livre. Certains peuvent aimer mais j'ai eu du mal à me faire à cet entre-deux si particulier. Et puis Riley par moment est tellement détestable que ça n'aide pas forcément non plus.

Il y a de très bonnes choses dans ce tome, notamment le début du livre qui nous donne une autre perspective mais après le livre se perd un peu dans des situations plus cocasses et bizarre. La fin est légèrement mieux. On y retrouve totalement le style de l'auteur et en fin de compte je me suis encore retrouvé avec un sentiment plus ou moins mitigé comme pour la saga "Eternels". Je n'ai pas totalement aimé mais je n'ai pas totalement détesté non plus.

Une lecture qui ne restera pas forcément en mémoire et qui se destine, je pense, principalement aux fans d'"Eternels" et à ceux de Riley. Je lirai tout de même la suite car je reste quand même curieuse de voir le développer de l'histoire.

Ma note : 6,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 165/321