Crimes_au_clair_de_luneCrimes au clair de lune

de Charlaine Harris

Michel Lafon, 448 pages

15,95€

Voici l’histoire :

Dans ce recueil, les plus grands noms du roman policier et du fantastique livrent des nouvelles inédites sur le thème du surnaturel : des disparitions en série, des visions dérangeantes, des e-mails de l'au-delà… Alliant suspense et humour, chaque histoire reflète le pouvoir étrange du clair de lune. Charlaine Harris a aussi pensé à ses fans : elle leur offre en bonus « Dahlia, la clandestine », un récit fantastique qui rend hommage à True Blood : consommation de sang de synthèse pour vampires pacifistes, cohabitation des humains et des créatures de la nuit…

Mon avis :

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce recueil de nouvelles grâce aux éditions Michel Lafon, que je remercie grandement pour cette lecture. Je connaissais la ligue des Mystery Writers of America notamment grâce à Mary Higgins Clark et c'est pour ça que j'ai été surprise d'y retrouver Charlaine Harris. Il faut dire que son style littéraire ne rentrait pas forcément dans le style des autres participants et c'est pour çà qu'un recueil de nouvelles fantastique à vu le jour.

Chronique un livre de recueil n'est jamais chose aisée surtout lorsqu'il s'agit comme ici d'auteurs différent et qu'on ne connait pas pour la plupart. Car je l'avoue à part Charlaine Harris les autres auteurs me sont totalement inconnus, d'ailleurs je crois que la plupart ne leurs écrits n'ont jamais été publiés en France. Il est donc dur de se faire une idée de leurs styles en quelques lignes.

Parlons déjà de la nouvelle de Charlaine Harris pour commencer car elle entame le bal et je connais son style et son univers. Déjà ici pas de surprises car l'auteur reprend les bases posées dans la communauté du sud, seul les personnages changent mais le reste comme la politique sur le sang etc... reste identique. Si vous n'aimez pas la série vous n'aimerez pas cette nouvelle. Pour ma part j'ai trouvé un peu dommage au début de reprendre son univers si connu et puis en fin de compte, j'ai fini par apprécié ce choix et je ne l'ai plus trouvé si peu judicieux en fin de compte. Une bonne petite nouvelle qui donne le ton et reste pour moi l'un des meilleurs.

Le reste du recueil est assez en dents de scie car on voit que certains auteurs ont eu plus de mal que d'autres à rentrer dans le style fantastique. Certains nous ont pondus des histoires assez classiques et aux ficelles assez grosses et d'autres m'ont agréablement surprises. Des univers originaux, des personnages charismatiques et cela en quelques pages.

Il y a donc du bon, du moyen mais pas vraiment de mauvais car même si certaines histoires restent assez classiques ou déjà vu, elles ne sont pas vraiment mauvaises. C'est déjà un bon point. Je ne vais pas non plus m'étendre sur chacune d'entre elles car comme elles sont assez courtes en parler risquerait de tout vous dévoilez et l'effet de surprise de disparaître. Cependant je peux voir dire qu'il y a 20 nouvelles d'après peu près une vingtaine de pages chacune.

Certaines seront meilleurs que d'autres, d'autres plus classiques, certaines plus proche du côté thriller que du côté fantastique. Mais dans l'ensemble ce n'est pas un mauvais recueil de nouvelles même si des auteurs plus habitués à ce genre-là aurait sans doute pu faire mieux. Je remercie donc encore les éditions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir ce recueil que je n'aurai sans doute pas découvert sans cela.

Ma note: 6,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 167/321