L_appel_du_destinL'appel du destin

de Fiona McIntosh

Castelmore, 448 pages

14,90€

Voici l’histoire :

Une destinée, une rencontre, un complot...une aventure magnifique !
Griff n'est pas un garçon comme les autres : il a le pouvoir d'entendre les pensées des gens. Son patron s'en aperçoit et cherche à exploiter ce don. C'est la catastrophe pour Griff.
Pour échapper à la colère de ceux dont il est obligé de révéler les secrets, il décide de s'enfuir. Pendant ce temps, Lute, prince héritier de la couronne, est menacé de mort par son oncle qui veut s'emparer du trône. Les chemins de Griff et de Lute vont se croiser et leur rencontre fera éclater la justice et la vérité.

Mon avis :

Voici un livre que je voulais fortement découvrir depuis son apparition dans la liste des prochaines parutions de Castelmore. L’attente fut longue mais le résultat final n’en ai que meilleur. Je ne connais l’auteur que de réputation même si je possède sa trilogie dans ma PAL.

Si sa première trilogie se destinait plutôt à un public adulte, « L’appel du destin » vise un public plus jeune mais les adultes peuvent quand même en apprécier le contenu. Le style et la plume de l’auteur nous porte admirablement bien tout au long de l’histoire.

Parlons d’elle justement, nous croisons le destin de deux jeunes garçons totalement différent. Leur vie, leur éducation, leur milieu, leur passé et pourtant leur route vont s’entrecroiser d’une manière bien particulière.

Griff est un garçon très discret vivant avec ses frères dans une troupe de cirque. Hors il cache un lourd secret qu’il essaie tant que bien que mal d’enfouir le plus possible. L’arrivée d’une nouvelle recrue va changer sa vie et le pousser à faire des choses exceptionnelles pour se protéger lui et ceux auquel il tient.

Lute est le prince héritier du royaume. Le retour de son oncle, le duc, va l’entraîner dans de folles aventures où la mort l’attendra à chaque croisement. Il pourra heureusement compter sur Pilo, son fidèle protecteur et ami.

Un cheminement assez classique et pourtant l’attachement aux personnages principaux, l’univers créer et décrit font que le livre tire son épingle du jeu. On suit avec plaisir les mésaventures de nos héros.

L’action s’enchaîne, les pages tournent toutes seules et sans même nous en apercevoir nous voici embriquer dans cet appel du destin. La fluidité de l’écriture et les courts chapitres nous aide beaucoup à nous immerger dans l’aventure.

Un livre qui se suffit à lui-même mais dont on espère secrètement une suite, histoire de retrouver nos deux héros un peu plus longtemps. Un très bon livre de fantasy jeunesse, porté par une belle écriture, une histoire palpitante, des personnages charismatiques et attachants. Bref tous les bons ingrédients pour en faire un bon livre.

Ma première rencontre avec le style de Fiona McIntosh n’augure que du bon pour la suite et me donne vraiment envie de m’intéresser et très vite à sa série « Le dernier souffle ». Merci à Livraddict et aux éditions Castelmore pour cette très bonne lecture.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390 PAL 169/322