Donne_moi_le_mondeDonne-moi le monde

de Lloyd Jones

Michel Lafon, 313 pages

19,50€

 

Voici l’histoire :

C'est l'histoire d'une femme. Noire, seule, sur une plage de Sicile. Elle a traversé la Méditerranée pour retrouver son fils. Avec rien de plus que son uniforme de femme de chambre et un couteau dans un sac en plastique, elle marche vers Berlin. Elle marche vers son fils, qu'elle n'a connu que quelques jours avant qu'on le lui enlève. En chemin, elle attire l'attention d'inconnus. Un chauffeur routier, qui la prend pour une prostituée. Un vieil homme, à qui elle dérobe son argent. Une femme, à qui elle emprunte son identité. Un passeur, qui lui offre de partager son repas… C'est l'histoire d'une mère prête à tout pour revoir son enfant. C'est un roman que nul ne peut oublier.

Mon avis :

La lecture de « Mister Pip » avait été une véritable révélation et un gros coup de cœur pour moi. Lorsque les éditions Michel Lafon m’ont proposé de lire un de ses romans, je n’ai pas hésité une seule seconde. Le problème que l’on rencontre souvent après la lecture d’un roman d’un auteur qu’on a adoré, c’est que l’on met la barre très haute, trop parfois.

En l’entamant je savais d’emblée que je ne pourrais pas ne pas être aussi conquise qu’avec le précédent mais cela ne m’a pas empêchée d’en apprécier la lecture. On retrouve ici la fluidité de la plume de l’auteur, sa psychologie très recherchée et fouillée de ses personnages. Une histoire forte et intemporelle.

Le cri et le combat d’une mère qui lutte pour retrouver son enfant. Une histoire à plusieurs voix, à plusieurs sens. Tout le monde raconte sa rencontre avec elle, ce qu’ils ont ressenti, vus, compris. Des destins qui s’entrecroisent et des vérités qui se révèlent au fur et à mesure.

La fin du livre notamment avec le récit d’Inès comble tous les vides, les blancs et retrace l’histoire sans fioritures ni mensonges. Dans sa triste réalité. Un livre qui marque, touche et me conforte dans l’idée que Lloyd Jones manie très bien l’art de l’écriture.

Un très bon livre, simple mais percutant. Il rend très bien les sentiments et la bassesse de l’être humain et nous démontre que nos histoires changent toujours d’un point de vue à l’autre. Une belle histoire, bien écrite que je conseille fortement. Ou alors si vous souhaitez découvrir l’auteur lisez « Mister Pip ».

Je remercie grandement les éditions Michel Lafon pour cette lecture. Et j’espère lire d’autres livres de Lloyd Jones tout aussi bons.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390PAL 173/325