HantiseHantise

de Michelle Jaffe

Hachette, 408 pages

16€

 

Voici l’histoire :

Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais d'étranges messages laissés sur le miroir de l'hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d'un accident, ou quelqu'un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?

Mon avis :

Je dois admettre que j'ai été agréablement surprise par ce livre, je n'en attendais rien et au final je fus fort surprise. J'avais lu par ci par là des billets plutôt bons et d'autres plutôt assassins dessus et je ne savais donc qu'en penser. Le résumé m'attirant grandement, je me suis finalement laissée tenter et je me le suis procuré. Je ne l'ai pas lu tout de suite mais il me faisait tout de même de l'oeil pratiquement tout le temps en haut de la pile palesque. J'ai profité de la malchance d'avoir oublié un livre chez moi pour une LC pour l'entamer et le finir très rapidement.

On suit donc les aventures et surtout mésaventures de Jane, un ado classique, sans histoire apparente mais au cours d'une fête va être victime d'un accident. Une voiture a tenté de l'écraser et la jeune fille fut pratiquement laissée pour morte. S'en suit une longue convalescence où l'on découvre à l'aide de petit flash-back la vie de Jane avant l'accident. Au tout début, on se demande vraiment qui pourrait lui en vouloir au point de la voir morte. Certes ce n'est pas un ange mais elle n'est pas vraiment différente des autres ados de son âge.

Au fur et à mesure que ses amis et sa mémoire lui rappellent les évènements de la soirée, on rentre plus en profondeur dans sa vie, son psychisme et on découvre qu'en fin de compte tout n'est pas forcément rose pour elle mais qu'elle peut compter sur un noyau très solide, ses deux amis et son petit ami. Sa mère est probablement l'un des personnages le plus particulier du livre, sa réaction face à l'accident de sa fille reste très violente mais colle très bien au personnage.

Outre de rechercher le conducteur de la voiture, Jane va se retrouver confronter à de drôles d'évènements qui vont la pousser à se croire folle et bien sérieusement menacée. Est-ce un hasard, un accident ou quelqu'un cherche-t-il vraiment à la tuer. La quête du tueur commence pour nous le lecteur. Et je dois avouer que je n'ai pas trouvé avant la fin ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. J'ai bien réussi à trouver un petit élément de l'intrigue mais rien de bien suffisant pour découvrir le pot aux roses. C'est tout de même un gros bon point que ne pas avoir réussi à trouver le coupable avant le dénouement final.

Le ton et le style restent assez jeunes adultes. Cela ne casse donc pas trois pattes à un canard mais cela reste très agréable et fluide à lire. Les personnages sont assez classique voire caricaturaux mais cela ne nous empêche pas de continuer à lire la suite. L'intrigue nous passionne suffisamment longtemps pour nous pousser à toujours lire plus vite, histoire de connaître le fin mot de tout ça. Des chapitres assez courts, qui finisse parfois en queue de poisson pour nous pousser à continuer encore un tout petit peu plus longtemps. Autre point fort du livre c'est qu'il s'agit d'un one shot, ce qui devient de plus en plus rare de nos jours.

En conclusion, un très bon livre pour le public visé, qui m'a beaucoup plus surprise que ce a quoi je m'attendais. J'ai pris plaisir à le lire et au final lorsque j'ai refermé le livre, j'étais plus que satisfaite de son contenu et cela reste encore le point le plus important pour moi.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390PAL 176/325