Skeleton_CreekSkeleton Creek T.1 : Psychose

de Patrick Carman

Bayard Jeunesse, 189 pages

13,90€

 

Voici l’histoire :

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en
mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus
faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

Mon avis :

J'avais reçu comme pas mal d'autres blogueurs un très étrange message dans ma boîte mail et comme je suis de nature curieuse, j'avais mené à l'époque ma petite enquête et j'avais découvert qu'il s'agissait d'un nouveau livre et qu'il s'agissait de sa campagne de pub. On aime ou pas le principe mais j'ai pour ma part trouvé le concept intéressant. Et puis un jour, j'ai reçu une lettre dans mon courrier, une enveloppe noire contenant une page de journal déchiré, de plus en plus étrange. Au début je n'avais pas forcément fait le lien et puis d'un coup cela m'est revenu en mémoire. Toutes ces petites choses ont fait que j'étais tout de même bien curieuse d'avoir le livre dans les mains histoire de connaître le fin mot de tout ça.

Le livre objet en lui-même est pas mal du tout et j'aime beaucoup le concept de l'écriture type journal intime. Cependant le contenu reste assez classique pour moi. Le livre pose les bases à une drôle d'aventures, on lit le journal de Ryan et on regarde des vidéos faites par Sarah. Le concept est excellent mais le livre en dévoile que trop peu pour réellement nous passionner plus que cela.

Les vidéos ajoutent une petite dose d'angoisse et de mystère mais en fin de compte, le livre reste presque plus qu'un prétexte pour les minis films de Sarah. Les vidéos nous permettent de nous attacher au personnage de Sarah, jeune femme intrépide qui n'a pas froid aux yeux. Et le livre nous permet de découvrir Ryan, un jeune homme plus anxieux et vigilant.

Ce que j'en ai lu et vu m'ont quand même donner envie de découvrir la suite, histoire de connaître le grand mystère entourant la drague. Le livre m'a beaucoup aussi fait penser à l'objet livre "Cathy's Key" déjà innovateur en son temps. Le public visé reste assez ado tout de même et tout le monde n'appréciera pas forcément sa petite virée dans Skeleton Creek. Encore plus lorsque l'on sait que l'on doit plus ou moins rester proche de son ordinateur pour le lire.

C'est malgré tout une bonne découverte qui a jouit d'une très bonne campagne de marketing, suffisamment intéressante et intrigante pour nous pousser à découvrir le livre. Cependant le livre ne tient pas toutes ses promesses et se révèle trop court pour réellement nous permettre de nous immerger plus en profondeur.

Ma note : 6,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390PAL 179/328  (+1)