Le_grimoire_au_rubis_TLe grimoire au rubis T.1 : Au temps des enchantements

de Béatrice Bottet

Casterman, 876 pages

24€

 

Voici l’histoire :

Bertoul et Blanche sont les gardiens du Grimoire au rubis, ce livre magique qui permet de faire basculer les lois de l'univers.
Leur devoir est de venir à bout des esprits malfaisants qui veulent faire du Grimoire l'outil de leurs sinistres desseins.

Mon avis :

J'avais repéré ce livre grâce au billet de Pauline. Elle a réussi à me convaincre et à me donner envie de le lire. Quand je l'ai vu à la bibliothèque je n'ai donc pas hésité bien longtemps et puis de toute manière je ne risquais rien puisque c'était un emprunt. Et à la fin de ma lecture, je ne regrette vraiment pas de l'avoir entamé.

Dès les premières pages, je me suis laissée porter par l'histoire de Bertoul et du grimoire au rubis. Sur sa route, il va faire la connaissance de Blanche et à eux deux, ils vont tous faire pour mener leur propre mission à bien.

Bertoul est un jeune homme malin, courageux qui va tout mettre en oeuvre pour remplir ses engagements auprès de sa bienfaitrice décédée. Blanche est une jeune femme qui va se rebeller contre sa situation, lorsqu'elle va croiser la route de Bertoul, elle va le suivre pour honorer la mémoire de l'une des rares personnes l'ayant apprécié et respecté. Ainsi commence leur périple vers Paris.

Beaucoup d'embûches vont parsemer leur chemin même après l'accomplissement de leur quête. On s'attache facilement à Bertoul et Blanche, leur respect mutuel et leur franche amitié reste forte malgré les dangers, les obstacles, le rang et le temps.

Si le fait que ce soit un pavé vous dérange ou vous effraie, rassurez-vous cela se lit très bien. Le livre est coupé en trois puisqu'il s'agit des trois premiers volumes réunis ici dans une anthologie et puis cela se lit très rapidement aussi. Ils peuvent donc se lire au fur et à mesure. Pour ma part, j'ai tellement été prise par l'histoire que je n'ai pas vu les pages défilées.

Je ne connaissais pas l'auteur ni l'univers entourant son livre. Ce fut donc une agréable surprise qui me fait tout de même grandement regretté de ne pas avoir la suite sous la main. J'ai spécialement apprécié les recettes et les intermèdes présents entre deux chapitres tout au long du livre. Ils sont toujours intéressants, bien trouvé et pertinent à lire. C'est un peu le petit plus du livre.

On s'attache facilement à nos deux héros et leur quête reste passionnante jusqu'au bout. Je ne me suis pas ennuyée tout au long de ma lecture et j'en redemande encore. Une belle découverte jeunesse, parfait pour le public visé et pour les plus grands aussi, avide de belles épopées. Tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit tout de même d'un livre jeunesse.

Je lirai sans aucun doute la suite. J'ai hâte de retrouver Bertoul et Blanche dans la suite de leurs aventures. Une belle découverte qui me pousse gentiment vers "Rose-Aimée" que je possède d'ailleurs dans ma PAL. Une totale réussite donc et un grand merci à Pauline pour son excellent billet qui m'a poussé à le découvrir en premier lieu.

Ma note : 8,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1