Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
16 mars 2011

Nightshade T.1 : Lune de sang d'Andrea Cremer

Nightshade_TNightshade T.1 : Lune de sang

d'Andrea Cremer

Gallimard Jeunesse, 492 pages

19,50€

 

Voici l’histoire :

Calla Tor, jolie blonde de dix-sept ans aux yeux dorés, est en réalité une Protectrice, mi-fille, mi-louve. Son rôle est de servir les Gardiens, des sorciers qui veillent sur les humains depuis la nuit des temps. Calla a un destin tout tracé : descendante Alpha de la meute Nightshade, elle est promise à Ren Laroche, Alpha de la meute ennemie. Son univers bascule le jour où elle sauve la vie d’un humain, Shay, et tombe sous son charme. Les deux adolescents se rapprochent et tandis que Calla prend le risque de révéler à Shay tous les secrets de son espèce, ils comprennent que celui-ci est en réalité étroitement lié à son monde. Pris au piège d’un amour impossible, Calla et Shay découvrent,
en explorant des documents confidentiels des Gardiens, des secrets dissimulés depuis trop longtemps aux Protecteurs. Lorsque, enfin, ils comprennent que Calla va devoir tuer Shay le soir de son union, les amants s’enfuient. Mais ils sont rapidement rattrapés et capturés par les Explorateurs. L’amour sera-t-il plus fort que la mort ?

Mon avis :

Ah la la, que dire de Nightshade ? J'en vois déjà certains dire "oh non encore un livre sur les loups-garous, il y en a déjà des dizaines de sorties". Oui mais non, déjà ce ne sont pas des loups-garous mais des loups tout courts et puis le livre est tellement plus que ça.

Un des gros point fort du livre c'est que l'auteur a su exploité son filon jusqu'au bout. Si au début tout nous paraît plus ou moins confus, on découvre tout en profondeur au fur et à mesure de l'histoire. Nous pouvons même dire que nous apprenons presque au même rythme que Shay.

J'ai aussi beaucoup aimé les deux personnages principaux, ce qui je dois l'admettre est assez rare pour être souligné. Calla est une fille forte, intelligente et qui malgré sa peur va tenter beaucoup de chose pour essayer de comprendre Shay et ce qu'elle peut ressentir tout au fond d'elle-même. Shay n'est pas non plus en reste car il ne correspond pas forcément au mec parfait ni super lisse que l'on pourrait croire, ça change un peu.

Les autres personnages secondaires ne sont pas forcément en reste. Ren est la troisième personne du triangle amoureux, il est la définition du mâle alpha. Autoritaire, surprotecteur et assez dragueur et entreprenant aussi. J'ai beaucoup aimé le petit frère de Calla et sa meilleure amie Blyn. J'espère que l'on les recroisera dans le second tome.

Il y a cependant une grosse part de clichés mais c'est assez dur avouons-le de ne pas les croiser dans la plupart des livres du genre maintenant. On peut comprendre assez vite où l'auteur souhaite nous emmener mais l'intérêt ne faiblit pas pour autant. Et puis la fin rattrape vraiment tout. Elle est inattendu et prend une tournure que l'on ne peut absolument pas prévoir à l'avance et ça c'est probablement le plus gros point fort du livre. Et aussi l'un des éléments que j'ai le plus aimé.

Le livre est bien construit. L'histoire et les mythes entourant la vie de Calla sont bien trouvés, très documentés pour nous et fort réalistes au final. On a envie d'y croire. Les différences entres les deux meutes, leur politique, leurs lois, leurs devoirs etc... On découvre beaucoup d'éléments qui renforcent le côté plus banal du triangle amoureux.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome de Nightshade et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Calla et Shay. Des bons ingrédients, un univers complet, bien construit, des personnages intéressant et charismatique et une bonne histoire, que demandez de plus. J'ai aimé ma lecture et je la conseille à tous les fans du genre. En tout cas pour un livre dont je n’en attendais pas beaucoup j'ai été plus agréablement surprise au final.

Ma note : 7,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390PAL 182/328

Publicité
Commentaires
D
Cess: Pourquoi un 7,5 tout simplement parce que le livre tarde un peu à démarrer et que le premier tome reste un très bon prologue à la saga. La fin est excellente mais le début, plus mou en comparaison.
C
Ahhhhh nooooon encore une série je dirais surtout !!!! Ras le bol des séries un peu ! Et puis combien de tomes de prévu ? <br /> Sinon tu donnes carrement envie du coup je me demande pourquoi "juste" un 7.5/10 (ce qui est bien mais pas la meilleure note que j'ai vu chez toi). oui oui madame, je suis d'humeur pointilleuse que veux tu !<br /> Mais tu m'as convaincue ceci dit !!! Noté ! :)
V
Joli billet, on sent bien ton enthousiasme !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité