Immortels_TImmortels T.1

de Cate Tiernan

Hachette, 360 pages

17€

 

Voici l’histoire :

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger… « Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! Laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »

Mon avis :

Je ne connaissais pas Cate Tiernan avant de lire "Immortels" mais les avis lus par ci par là ont piqué ma curiosité et m'ont poussé à me pencher sur le cas de cette immortelle. Autant dire les choses tout de suite, j'ai aimé mais sans plus. J'en attendais beaucoup plus en l'entamant et je dois dire que j'ai trouvé les bases du livres très longues à se mettre en place. J'avais plus l'impression parfois de lire une très longue introduction que le premier tome d'une histoire.

Les deux personnages principaux sont plutôt biens même si dans l'ensemble ils restent très classiques et semblables aux autres héros de livre du même genre. Le contexte de l'historie apporte une perspective nouvelle au genre mais cependant le manque assez flagrant d'action pendant une grande partie du livre m'a un peu déçue et décontenancée au cours de ma lecture.

J'ai aussi eu du mal à apprivoiser le personnage de Nastasya, elle avait plutôt la fâcheuse tendance à m'agacer mais j'ai appris à l'apprécier au fur et à mesure de son évolution au cours du livre. J'arrive déjà beaucoup mieux à la cerner à la fin du livre même si des fois je me suis demandée comment une immortelle de son âge pouvait être gamine et capricieuse. Par contre le personnage de Reyn reste assez banal et classique. On sait tous pertinemment comment cela va se finir entre eux, ennemi un jour, amoureux le lendemain, rien de bien nouveau de ce côté-là.

La fin rehausse grandement le niveau, l'action apparaît enfin et on découvre certaines révélations assez intéressantes sur les personnages du livre. D'ailleurs à part nos deux héros peut d'autres personnages m'ont réellement marqué ou impressionner dans ce livre. River avait pourtant un fort potentiel mais elle est en fin de compte bien trop exploitée pour être vraiment intéressante ou attachante.

Le livre pose ses bases gentiment mais sûrement. S'il manque d'action, les événements et la mythologie misent en place nous permettent tout de même de ne pas nous ennuyer complètement et restent très agréable à suivre. La fin arrive déjà aussi beaucoup plus à nous captiver et cela augure de bonnes choses pour la suite. Je lirai le tome 2 même s'il n'est pas une de mes priorités du moment. Ce que j'ai vu et lu du style de l'auteur me pousse suffisamment à être curieuse de découvrir au plus vite Wicca, qui traite d'un univers tout à fait différent.

Je sais que mon billet ne laisse pas forcément paraître mais j'ai apprécié ma lecture même si elle ne correspondait pas vraiment à ce à quoi je m'attendais. Un livre qui commence doucement mais qui prend de la consistance au fur et à mesure de son déroulement. Un livre YA sympathique mais qui ne me marquera pas forcément plus que cela.

Ma note: 7/10.

Etoile

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

 

 

4282390PAL 185/329