Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
10 avril 2011

Racines Russes de Reggie Nadelson

Racines_RussesRacines Russes

de Reggie Nadelson

Livre de poche, 448 pages

6,95€

 

Voici l’histoire :

Soupçonné d'avoir tué un homme, Billy a été expédié dans un « centre thérapeutique » pour ados en Floride. Deux ans plus tard, le voici « en permission » à Brooklyn, sous la garde de son oncle Artie Cohen, à qui tout le monde crie : « Dégage ce gamin de là, on n'en veut pas dans le quartier. » Pourtant bon flic, Artie est aveugle quand il s'agit de Billy. Il veut le croire guéri. Le lecteur aussi, jusqu'à une première découverte macabre. La tension monte, le doute s'infiltre, lorsque Luda, une petite fille de la communauté russe, disparaît. Artie est alors contraint d'ouvrir les yeux…

Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier Livraddict et les éditions du Livre de poche pour cette lecture. Maintenant entrons dans le vif du sujet, autant le dire tout de suite, je n’ai pas apprécié ma lecture plus que cela.

Je ne sais pas si cela vient de moi mais je trouve que le terme de roman policier prend un sens de plus en plus large et de liberté au fil du temps. Je n’arrive plus vraiment à le reconnaître dans tous les livres qui en portent l’appellatio

J’ai vraiment eu l’impression de lire un roman contemporain classique plutôt qu’un livre policier. L’intrigue passe constamment au second plan, je ne dis pas que favoriser la psychologie des personnages soit un mauvais choix mais à ce moment de l’appelons pas livre policier.

La psychologie des personnages est bien construite, ça je ne peux pas dire le contraire. On s’attache à Artie qui recueille le jeune Billy pour l’aider à sortir de la spirale infernale dans laquelle il se retrouve imbriqué. Le jeune homme reste très difficile à cerner et on se demandera toujours jusqu’à la fin s’il responsable ou non de ce qu’on l’accuse.

Impossible de savoir s’il est sincère ou s’il joue un double jeu en permanence. Il nous est vraiment très difficile de le cerner et de le comprendre tant ses réactions sont ambiguës et floues. C’est un bon personnage mais cela n’a pas suffit à me faire apprécier le livre.

Si le côté psychologique et la construction des personnages sont vraiment fouillés, l’énigme et l’enquête passent beaucoup trop au second plan. Dommage le livre avait du potentiel mais au final je fus vraiment déçue que l’aspect soit aussi peu développé.

En conclusion si vous recherchez un livre qui traite principalement de ses personnages en laissant de côté l’intrigue policière, vous apprécierez ce livre sinon si vous êtes fan de thriller vous risquerez fort d’être déçu tout comme je le fus.

Ma note : 6,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 194/337

Publicité
Commentaires
L
Je pense que je vais passer mon tour pour ce livre, le résumé ne me tente pas :-(<br /> <br /> Bonne journée à toi !! :)
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité