Coeur_de_Jade_TCoeur de Jade T.2 : Les brumes de sources jaunes

de Kristoff Valla

Nouvel Angle Editions, 432 pages

15€

 

Voici l’histoire :

Il y a plus de 2 200 ans, en Chine... Tandis que les royaumes se déchirent, Coeur de Jade, Xian, Trois vérités et l'impétueuse Lune de Sang luttent contre la secte des Masques. Pour empêcher la résurgence du démon Shirgu, ils doivent aller là où aucun vivant n'est autorisé à pénétrer. Ils doivent traverser les royaumes des morts, affronter les périls des Sources jaunes... et espérer en réchapper.

Mon avis :

La lecture du premier tome ne m'avait pas complètement convaincu mais les quelques éléments mis en avant m'ont suffisamment plu pour que je tente de découvrir la suite. Mon ressenti global est déjà plus enthousiaste. Il est vrai que j'avais été assez déçu par le manque de développement des personnages principaux. Ils manquaient de profondeur et en fin de compte, on n'a jamais réellement su pourquoi ils étaient ce qu'ils sont aujourd'hui. J'espérais que le tome 2 allait éclairer un tout petit peu ma lanterne.

La lecture du tome 2 fut beaucoup moins laborieuse et j'ai réussi à m'intégrer plus aisément dans l'histoire. Le fait de connaître les personnages, l'univers et l'histoire m'ont permis d'appréhender les évènements et situations présentes dans le livre. Le style de l'auteur reste constant, la construction de son histoire très similaire au premier tome. Pas de grandes surprises ici. On retrouve tous les ingrédients présents dans le premier. De l'action, des quêtes et la culture asiatique mise en avant.

L'un des points que j'ai le plus apprécié dans ce livre c'est l'apparition du monde des esprits et des différents royaumes de l'enfer. C'est probablement dans ces passages que j'ai trouvés les meilleurs méchants, les plus charismatiques et marquants de la saga à ce jour. On ne s'attend vraiment pas a y faire une incursion en l'entamant et ce fut l'un des points qui m'a fait aimé ce tome plus que le précédent.

Le reste du livre est bien mais je l'ai trouvé trop classique et beaucoup trop similaire au premier. De nombreuses quêtes intéressantes mais qui ne font pas vraiment avancer l'intrigue principale. Une recrudescence de personnages secondaires qui nous perdent et les personnages principaux notamment Coeur de Jade encore trop mystérieux pour moi.

Bref un second tome dans la veine du premier, légèrement mieux car on sait à quoi s'attendre et qui me donne quand même envie de lire le dernier livre de la trilogie, histoire de mettre un point final à la saga de Coeur de Jade. Un grand merci aux éditions Matagot pour cette lecture.

Ma note : 6,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 196/345