Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
2 mai 2011

La fille de papier de Guillaume Musso

La_fille_de_papierLa fille de papier

de Guillaume Musso

Pocket, 376 pages

7,40€

 

Voici l’histoire :

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…

Mon avis :

J'ai toujours une relation particulière avec les livres de Guillaume Musso et l'auteur en lui-même. Je le lisais avant qu'il soit aussi connu et j’aie toujours autant apprécié ces livres sauf un qui m'a vraiment déçu, le seul à ce jour et c'est ma précédente lecture de l'auteur. C'est donc avec une petite appréhension que j'ai entamé "La fille de papier", une première pour moi qui attend toujours la sortie de ses romans en poche pour me précipiter dessus. Les bonnes critiques lus par ci par là, m'ont quelques peu rassurer mais on ne peux jamais être vraiment fixé avant de l'avoir soi-même achevé.

Si j'ai pas retrouvé tout ce que j'avais dans les précédents livres, c'est un très bon cru que j'ai eu l'occasion de lire. Je suis rentrée très facilement dans l'histoire me laissant porter par la plume de l'auteur qui reste toujours même après toutes ces années aussi efficace sur moi. Pour dire j'ai dévoré son roman en une petite soirée, c'est vraiment dire à quel point je me suis laissée emporter par l'histoire, les personnages et les intrigues.

Parlons un peu des personnages maintenant, j'ai aimé Tom écrivain brisé par sa rupture avec la femme qu'il considère comme la femme de sa vie et qui depuis n'arrive plus à écrire une seule ligne et sombre petit à petit dans tous les vices possibles et imaginables. Si Tom est un bon personnage, celui qui m'a vraiment plu et marqué c'est Billie. Tout droit sortie de l'imaginaire de Tom et personnage de ces romans, c'est une vraie bouffée d'air frais. Drôle, directe, fraîche, drôle, naturelle, elle vit et fait tout sans fioritures et faux-semblants. On s'attache facilement à elle avec son caractère si différent de celui de Tom, elle va d'ailleurs l'entraîner bien souvent dans des situations des plus cocasses.

Beaucoup de références aux nouvelles tendances culturelles de notre époque, toujours les petites citations en début de chapitres que j'aime tant. Un Musso en somme, mais un bon cette fois pour moi. J'ai vraiment adoré cette histoire, dont la fin m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas à ça, l'auteur a su bien mené son jeu de fausses pistes pour nous amener une bonne fin qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais qui m'a convaincu et c'est encore l'essentiel.

Si ce livre n'est pas un total coup de coeur comme les précédents c'est parce que je lui est quand même trouvé quelques petites longueurs et passages inutiles par ci par là, rien de bien méchant mais sans ses petits passages, le livre aurait été parfait pour moi. Le livre m'a réconcilié avec le Musso que j'aime depuis le début et me donne vraiment envie de découvrir son nouveau roman tout juste sortie en grand format.

Si vous aimez l'auteur, vous aimerez son nouveau roman. Sinon tenter, vous vous surprendrez peut-être à aimer ce livre. Une lecture détente, sans prise de tête, très distrayante, qui se lit vite et bien et qui remplit très bien son rôle. Je suis une nouvelle fois conquise et j'attends maintenant la sortie en poche de son prochain roman.

Ma note : 8,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 200/345

Publicité
Commentaires
V
J'ai adoré ce nouveau roman. Je suis d'accord avec toi quand tu parles de l'épaisseur des personnages. Bonnes prochaines lectures!
L
Je n'ai jamais lu de Musso, mais ca me donne envie de le découvrir. Peut-être avec ce livre :-)
V
Il serait quand même temps que je découvre cet auteur d'autant plus que j'ai unde ses livres dans ma PAL !
L
ça n'avait pas non plus été un coup de coeur pour moi, loin de là, mais j'avoue prendre chaque fois plaisir à lire un "p'tit Musso" de temps à autre :)<br /> le tout dernier vient d'ailleurs d'arriver dans ma PAL!
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité