Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
8 mai 2011

Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver

Le_dernier_jour_de_ma_vieLe dernier jour de ma vie

de Lauren Oliver

Hachette, 456 pages

18€

 

Voici l’histoire :

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon avis :

J'avais découvert Lauren Olivier avec l'excellent "Delirium" qui m'avait convaincu de bout en bout. Après plusieurs billets plus qu'élogieux sur ce livre, je n'ai pas pu résister lors de sa sortie pour immédiatement me le procurer. J'en attendais beaucoup et ma première expérience avec l'auteur ayant été très réussi, je ne pouvais imaginer être déçue. Et j'ai eu bien raison car tel ne fut pas le cas.

Au vu du résume l'une de mes plus grandes craintes était que le livre ne devienne au fil des pages de plus en plus répétitif et qu'à la longue cela pourrait finir par m'ennuyer mais pas du tout bien au contraire. L'auteur a su sans cesse au fil de ses chapitres et des différents jours revécus donné une nouvelle profondeur et nouveau sens à l'histoire et à la vie de Sam.

Cette profondeur ont l'a ressent aussi dans le développement et la maturité qu'acquis Sam à chaque nouvelle journée. Elle évolue, se transforme petit à petit d'une fille superficielle à une jeune femme de plus en plus consciente de la répercussion de ses actes et des paroles. On suit son cheminement, ses questionnements profonds sur sa personnalité, sa vie, ses choix et sur l'image qu'elle peut donner d'elle aux autres. A la fin du livre c'est vraiment très flagrant, si au début j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Sam j'ai radicalement changé de point de vue arriver à la conclusion de l'histoire. C'est d'ailleurs l'un des plus gros points forts du livre.

J'aime beaucoup l'exploitation de ce que l'on pourrait appeler "l'effet papillon". L'histoire nous livre nous touche, nous transporte et en fin de compte on ne peux rester indifférent à tout ce qui se passe dans la vie de Sam. On s’émeut de ses maladresses, de ses tentatives de faire évoluer les choses, de donner plus d'importance et de profondeur à sa vie. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré la répétition permanente de la même journée. L'auteur a toujours su rajouter le petit élément qui a fait que je ne me suis jamais ennuyée à revivre ses journées.

Je suis pleinement convaincu par ce nouveau livre de Lauren Oliver et ce que j'ai lu ici me conforte dans l'idée que c'est une auteur que je dois suivre de très près. Elle a aussi un don pour les finaux qui valent vraiment le détour. Le livre m'a touché, ému et m'a finalement complètement conquise. un thème qui nous fait réfléchir et nous pousse à penser à l'implication que nous pouvons avoir dans la vie de toutes les personnes qui nus entourent.

Un très bon livre, que j'ai dévoré de la première à la dernière page. Si vous avez "Delirium" et le style de l'auteur vous ne pourrez qu'adorer "Le dernier jour de ma vie" qui a tous les bons ingrédients pour nous faire passer un excellent moment de lecture. Un ton juste, un thème idéalement exploité, une héroïne qu'on apprend à apprécier au fil du temps et un livre vraiment touchant et différent des autres, voici tous les ingrédients réunis ici. A lire si vous ne l'avez pas déjà lu.

Ma note: 8,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 202/345 (+1)

Publicité
Commentaires
D
Mallou : Ce sont deux livres vraiment très différent et il est vrai que celui-ci commence tout de suite sur les chapeaux de roues alors que Delirium prend plus de temps en effet.
M
J'ai été complètement conquise par Lauren Olivier qu'après ma lecture de Le dernier jour de ma vie. Delirium j'avais apprécié mais, mis à part la fin excellente, c'était un peu longuet. <br /> Là on est happé dans l'histoire dès le début et si on ne sait rien du livre (comme moi), on est vraiment surprise par la tournure que prends les choses après le prologue :)
D
Véro : Les deux sont très bien mais Delirum c'est le tome 1 d'une saga qui finit avec un final dès plus frustant alors que Le dernier jour de ma vie est un one shot. A toi de voir ce que tu préfères.
V
Tu conseillerai lequel pour démarrer et découvrir sa plume ?
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité