Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
14 mai 2011

Promise T.1 d'Ally Condie

Promise_TPromise T.1

d'Ally Condie

Gallimard Jeunesse, 423 pages

18€

 

Voici l’histoire :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis :

Ma première impression en refermant le livre c’est que j’aime de plus en plus les dystopies. Pourtant elles prolifèrent de plus en plus en ce moment notamment dans la littérature jeunesse. Mais il y a encore comme « Promise » qui arrive à me surprendre et à me plaire.

J’ai entamé le livre grâce aux conseils d’Heclea avec qui je partage très souvent des goûts en commun. C’est donc avec une très grande impatience que je l’ai commencé. Je suis rentré très facilement dans l’histoire et cela dès les premières pages. On s’attache facilement à Cassia et à l’univers dans lequel elle vit.

On découvre petit à petit son monde et les règles qui le régissent. J’ai aimé découvrir petit à petit des détails sur ce nouveau monde. Sur les devoirs et les coutumes qui incombent à chacun de ses habitants.

On s’attache à Cassia, on s’émeut de son profond attachement pour son grand-père, de son appréhension avant de connaître son promis. On la suit avec intérêt lorsqu’elle découvre que la vie peut être différente et lui apporter des choses auxquelles elle n’aurait jamais pensé auparavant. Tout cela parce que quelqu’un va lui ouvrir les yeux sans même qu’ils le réalisent tous les deux.

Lorsque l’on suit le cheminement de ce monde inconnu pour nous, on passe de l’étonnement à l’incompréhension la plus totale. On découvre un monde régit par des règles très strictes où en fin de compte il n’y a pas vraiment de place pour les surprises, l’inconnu, l’innovation, la passion et la créativité. Un monde morne et presque sans vie.

C’est les révélations que va faire Cassia au fil du temps et sa rencontre et son rapprochement avec le mystérieux Ky ne vont pas y être totalement étranger. On découvre au fil de notre lecture que beaucoup de choses et surtout beaucoup de personnages sont bien plus que ce que l’on aurait pu l’entrevoir au premier abord. On découvre beaucoup d’éléments nouveaux tout au long de l’histoire.

Si certaines parties de l’intrigue sont assez classiques, l’éternel triangle amoureux, la jeune femme découvrant l’amour avec le seul et unique garçon qu’elle ne peut pas vraiment avoir. L’auteur a su créer suffisamment d’éléments nouveaux pour faire sortir son livre des sentiers battus.

Un très bon premier tome, qui pose doucement mais sûrement les bases d’une histoire qui devrait s’avérer très passionnante à suivre au fil des tomes. Je vous dit donc rendez-vous en 2012 pour le tome 2 d’une saga qui a toutes les qualités pour plaire à beaucoup d’entre vous.

Ma note : 8,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 205/345

Publicité
Commentaires
C
J'hésitais à cause du prix mais j'ai vu beaucoup d'avis positif et je pense le mettre dans ma wish-list.
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité