Hunger_Games_THunger Games T.3 : La révolte

de Suzanne Collins

Pocket Jeunesse, 417 pages

17,90€

 

Voici l’histoire :

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Mon avis :

Après le carton plein des deux premiers Hunger Games, j'attendais avec beaucoup d'impatience cet ultime livre. Beaucoup de pressions et d'attente entouraient ce livre et la peur d'être déçue me tenaillait un peu avant de l'entamer mais mon impatience ayant pris le dessus, je n'ai pas pu faire autrement que le lire dès que je l'ai eu entre les mains.

Dès les premiers chapitres j'ai su que le livre ne me décevrait pas et qu'il répondrait à toutes mes attentes et plus encore. Ce livre est le livre ultime, c'est là où on sait tout et on tout finit. C'est aussi un livre plus sombre, plus dur et où l'on ressent le plus l'évolution de chaque personnages présent dans les tomes précédents.

Ici il y a que très peu de places aux illusions et la plupart des évènements que l'on pourrait imaginer vont se produire. L'auteur n'hésite pas faire ce qu'il faut pour bien servir son intrigue. Chaque fin de chapitre nous pousse vers le suivant, on espère une petite lueur d'espoir et de bonheur mais malheureusement ils seront tous aussi, si ce n'est même plus, encore plus difficile à trouver que dans les précédents.

Katniss sait quel rôle elle doit tenir et même si cela ne lui plait pas, elle sait qu'elle reste la seule et unique personne capable de mettre fin aux agissements du Capitole et arrêter définitivement les Hunger Games. Si l'hésitation se fait un peu ressentir au début pour elle, elle ne se voilera pas longtemps la face et rentrera très rapidement dans le combat de sa vie.

Pas de Hunger Games dans ce tome mais tellement d'évènements encore plus fort émotionnellement que les deux premiers nous paraissent presque gentillet à côté. Je dis bien presque car quand même c'était tout de même des Hunger Games. Ce troisième tome est sombre, triste, rebelle et apporte une formidable conclusion à cette trilogie.

Cependant après l'avoir achevé, je pense qu'elle n'est pas à mettre dans toutes les mains cette trilogie et s'adresse quand même à un public assez mature. Beaucoup de passages sont assez durs, froid et cruels. Suzanne Collins n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour marquer son auteur et faire mouche pour les émotions qu'elle souhaite faire passer.

Un saga qui me marquera encore longtemps après l'avoir achevé, qui reste pour moi une excellente découverte. Je ne regrette pas de l'avoir commencé et la fin m'a totalement convaincu et plu. Un troisième tome qui chamboule tout, qui nous montre jusqu'où peut aller Katniss et le Capitole. Une excellente fin pour une excellente saga.

Probablement le tome le plus mature et le plus dur de la série. Il vaut la peine d'être lu. Si vous aviez été un peu déçu par le deuxième, ce qui n'a pas été mon cas, celui-ci vous réconciliera totalement avec Hunger Games. Une conclusion qui n'apporte pas vraiment une touche d'optimisme mais qui a au moins le mérite d'être clair et en totale adéquation avec l'univers du livre.

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390 207/345