Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
29 mai 2011

L'atlas d'Emeraude de John Stephens

L_atlas_d_EmeraudeL'atlas d'Emeraude

de John Stephens

Editions Milan, 441 pages

14,90€

 

Voici l’histoire :

La petite fille fut tirée de son sommeil. Sa mère se penchait au-dessus d'elle. Kate, lui disait-elle d'une voix basse et pressante, écoute-moi bien. J'ai besoin que tu fasses quelque chose pour moi. J'ai besoin que tu t'occupes de ton frère et de ta soeur. Tu comprends ? Il faut que tu t'occupes de Michael et d'Emma. Qu'est-ce... Je n'ai pas le temps de t'expliquer. Promets-moi que tu veilleras sur eux. Mais... Oh, Kate, je t'en prie ! Promets-le-moi ! Je... je te le promets. C'était Noël.

Mon avis :

En entamant ma lecture je ne savais pas spécialement à quoi m'attendre, je sais que ce livre avait reçu de bonnes critiques auprès de la blogosphère et mon intérêt était donc piquée. C'est donc pour cela que je n'ai pas hésité une seule seconde lorsqu'on m'a proposé de le lire. J'ai passé un très bon moment avec cet atlas d'Emeraude mais si le ton reste assez jeunesse.

On rentre très facilement dans l'histoire et puis qui n'a jamais imaginé pouvoir voyager rien qu'en observant une photo. C'est ce concept là qu'à exploiter avec brio l'auteur. On s'attache facilement à trois jeunes personnages même s'ils ne sont pas forcément très fouillés, on ne peut que s'attacher à eux au fil de leurs péripéties.

L'histoire ne manque d'intrigue, de rebondissements et de piquants. Il est vrai que nous reprenons le schéma d'une grande majorité des livres du genre mais l'histoire arrive à suffisamment nous captiver pour qu'on oublie ce petit inconvénient. J'ai bien aimé "les méchants" de l'histoire, ils sont suffisamment crédible et parfait dans leur rôle.

L'histoire et le concept utilisé reste très innovateur pour un livre de fantasy et prend plaisir à voyager dans ce monde passé. Cependant comme je le disais en préambule, le ton reste un poil trop jeunesse à mon goût. Cela ne plaira pas forcément à tout le monde même si au final cela ne m'a pas dérangé plus que cela.

L'un des gros points forts du livre, c'est que l'auteur a su donner un aspect très visuel et conceptuel à son univers. On arrive vraiment très bien à s'imprégner de son univers, de ses personnages et de ses décors. On visualise aisément tout ce que l'auteur souhaite que l'on ressente. Son style reste simple mais efficace et certains passages valent leur petit pesant d'or grâce à autant d'ingéniosité et d'humour.

Malgré un certain manque de crédibilité pour certaines situations et des dilemmes parfois beaucoup trop aisément résolus, on s'attache à l'univers et aux personnages du livre. On vibre et on a peur avec eux et arriver au point final du livre, on a hâte de les retrouver pour de prochaines aventures. Je remercie grandement les éditions Milan Jeunesse ne m'avoir permis de découvrir ce premier tome.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390 PAL 213/362

Publicité
Commentaires
M
Je suis entièrement d'accord avec toi, bien que j'ai trouvé ce livre encore mieux! Je me suis vraiment laissée emportée par l'histoire qui est passionnante, venez sur mon blog http://riviere-de-mots.over-blog.com/ pour vois et connaître mon avis!
P
J'ai craqué sur ce roman également! J'ai passé un bon moment.
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité